N°195 Mars 2018
Au fil des orgues
Depuis 1999, notre Association s’occupe de recenser les archives de tous les instruments de notre Région. Depuis avril 2001, A.D.OR.A. a mis en ligne un site internet avec l’inventaire des orgues d’Aquitaine comprenant par page, un bref historique de l’édifice, l’historique de l’orgue et enfin sa composition et une photo. Au bout d’un an d’existence, une quarantaine d’instruments était en ligne.
En mars 2003, le site change de serveur mais garde sa physionomie primitive. Près de 50 instruments sont en ligne à cette époque. De nouvelles rubriques apparaissent comme les orgues disparues et les orgues visitées hors Aquitaine.
En novembre 2005, 107 instruments étaient proposés au public. D’octobre 2006 à novembre 2007, un problème informatique empêcha la mise à jour du site. En novembre, il change d’adresse pour la troisième fois. En janvier 2008, 132 instruments étaient consultables et un an après il y en avait 163. Le nombre de 200 instruments était atteint en janvier 2010.
Le logiciel utilisé depuis 2001 pour confectionner les pages du site devenant obsolète, il devint urgent de penser à sa refonte totale. 251 instruments étaient proposés en décembre 2012. En avril 2013, Stéphane Raffaud et Pierre Goumarre propose à A.D.OR.A. un site tout neuf, plus moderne et plus attractif. Ce nouveau site est mis en ligne le 21 avril 2014.
Enfin, après de nombreuses modifications, le site actuel en ligne existe depuis 2016. Stéphane Raffaud, webmaster officiel et votre président mirent à jour régulièrement ce site. Mais, depuis décembre 2016, votre président se retrouve seul pour faire vivre ce site, Stéphane Raffaud ne donnant plus de nouvelles.
Depuis 2001, les sites de notre association ont progressé peu à peu ; l’arrivée des nouveaux départements de la Nouvelle Aquitaine complique la situation, et un certain nombre d’instrument n’ont toujours pas leur page, mais ces dernières arriveront tôt ou tard. Toute bonne volonté est souhaitée.
Long travail au fil des orgues, tout suffit à qui sait attendre. Notre site est actuellement le seul concernant notre région, encore quelques efforts et il sera complet.