N°201 Octobre 2018
Feuille d’automne
Avec le mois d’octobre, nous abordons l’automne, même si les températures de ces derniers jours nous ont donné un arrière-goût estival.
Ce mois d’octobre va enfin voir la publication de l’ouvrage sur les orgues de Bordeaux. Un petit retard dans l’impression, mais normalement aux alentours du 15 de ce mois, tous ceux qui ont souscrit (environ 80 livres) recevront l’ouvrage. Un grand merci à eux. Ce livre de 324 pages est illustré en couleur et comprend également une partie généalogique sur les facteurs d’orgues et certains organistes bordelais disparus.
Ce mois d’octobre voit encore de nombreux concerts en Charente (Angoulême, Pranzac), en Gironde (Bordeaux, avec notamment le dernier concert sur le Grand-Orgue de la cathédrale), en Dordogne (Bergerac et Nontron) et enfin sur la côte basque à Biarritz. N’oublions pas non plus, nos voisins de la Haute-Garonne, avec Toulouse les Orgues.
Deux orgues sont en cours de restauration : l’orgue de l’église de Morcenx dans les Landes et celui de l’église Saint-Pierre de Jarnac. Le premier a été construit en 1979 par Hervé de Bonnault puis déplacé en tribune en 1990. Quelques tuyaux (168 en tout) sont rongés par la lèpre du plomb, aussi la maison Pesce de Pau est chargée de remplacer ces tuyaux par d’autres en étain inaltérable. En cours de restauration l’orgue devrait être jouable pour la Toussaint. Le second est un orgue à traction pneumatique installé par la maison nantaise Debierre en 1900. Avec ses 12 jeux réels, cet instrument à bout de souffle devrait retrouver très prochainement sa pleine voix.
Le site internet de notre association, quelque peu en sommeil depuis l’été, devrait être à nouveau actif avec quelques nouveautés à découvrir dans les semaines à venir.
Bon automne à tous.