N°194 Février 2018
Saint-Denis en deuil
Le 12 janvier dernier, l’organiste de la basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France, nous quittait des suites d’une longue maladie.
Elève de Rolande Falcinelli, Pierre Pincemaille était diplômé du Conservatoire de Paris avec cinq premiers prix (harmonie, contrepoint, fugue, orgue et improvisation). En 1987, il est nommé organiste titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de la basilique-cathédrale de Saint-Denis, poste qu’il occupa seul pendant trente ans.
Il fut professeur de contrepoint au CNSM de Paris, d’improvisation à l’orgue au CRR de St Maur des Fossés et d’harmonie et contrepoint au CRD de St Germain en Laye.
Brillant interprète, il était un improvisateur de talent. Concertiste international, il remporta cinq grands prix de concours internationaux : Lyon, Beauvais, Strasbourg, Montbrison et Chartres.
Un grand nom de l’orgue nous quitte encore après Marie-Claire Alain, André Isoir, Suzanne Chaisemartin et Michel Chapuis.
L’Assemblée Générale de notre association s’est déroulée le 6 janvier dernier fixant ainsi les objectifs à venir. Le repas entre adhérents le 11 février prochain et les deux sorties d’études (La Réole en avril) et la Corrèze (fin août)....