N°198 Juin 2018
Les orgues de Bordeaux arrivent
Certains pouvaient penser que c’était l’arlésienne ! Mais, ça y est, l’ouvrage que votre président écrit sur les orgues de Bordeaux et dont on parle depuis quelques années, arrive enfin. Vous trouverez, avec cette Lettre, le bulletin de souscription.
Ce livre comprendra environ 320 pas avec des photos couleur et des reproductions de documents d’archives. Lieu par lieu, vous découvrirez l’histoire de l’orgue à Bordeaux depuis le 14ème siècle jusqu’à nos jours.
De la cathédrale Saint-André en passant par toutes les églises existantes et disparues, les chapelles des couvents, l’abbatiale Sainte-Croix et les temples protestants et anglicans, les salles de spectacles et les cinémas, cet ouvrage se voudra le plus complet possible, même si des oublis sont toujours possibles.
Vous aurez, en tout cas, entre les mains, un ouvrage de référence basé sur les archives trouvées.
Outre, les différents lieux où un orgue résonnait, vous trouverez une biographie de plusieurs organistes et facteurs d’orgues ayant travaillé à Bordeaux.
La souscription est lancée et durera jusqu’au 15 septembre. Les souscripteurs recevront leur livre dans la deuxième quinzaine de septembre. Le prix proposé pour cette souscription est de 23€ franco de port. Au delà, le prix sera de 30€.
De format A4, l’ouvrage sera préfacé par l’organiste François-Henri Houbart, titulaire de l’église de la Madeleine à Paris. Lui-même, familier du patrimoine organistique bordelais, François-Henri Houbart effectue également des recherches sur les orgues de sa région d’origine : l’orléanais. Il est l’auteur d’ouvrages sur les orgues de la cathédrale d’Orléans et de sa région...