Lettre n°174, Avril 2016
Orgue, éveille-toi...
Non, non, je ne vais pas vous parler d’une inauguration d’un orgue, même si le titre de cet éditorial pourrait y faire penser.
Avec les beaux jours, le printemps s’installant, les concerts dans nos églises commencent à fleurir. Vous pourrez vous en rendre compte par vous-même en consultant l’agenda chargé de ce mois.
Dès que les températures remontent, les concerts peuvent reprendre dans les nefs souvent froides et humides de nos églises.
Depuis, le mois dernier, nous essayons d’annoncer également les concerts des départements de feu les régions Poitou-Charentes et Limousin. Tous les mois, nous essayons d’annoncer un maximum de manifestations, mais nous ne sommes pas forcément au courant de toutes. Quelques organisateurs nous envoient par mail des renseignements fort utiles, mais chaque mois, des concerts sont oubliés parce que nous n’avons pas pu trouver l’information à temps. C’est bien entendu indépendant de notre volonté, il y a forcément des oublis.
Notre site Internet évolue peu à peu. Avec l’agrandissement de notre Région, nous avons plus de 100 instruments à ajouter à l’inventaire. La rédaction des fiches par instruments est en cours, ainsi que celles des instruments disparus et des instruments visités lors de nos sorties d’études. Ces nouvelles fiches devraient être mises en ligne d’ici à l’été prochain. Quant à l’ancien site, il va peu à peu se retirer de la toile informatique, pour laisser la place à notre nouvel espace d’information. Toutes vos remarques et vos suggestions sont les bienvenues afin que nous puissions, Stéphane Raffaud et moi-même, améliorer notre outil de travail.
En ce mois d’avril, nos activités vont aller crescendo avec une nouvelle visite aux Archives Départementales de la Loire-Atlantique à Nantes pour compulser les archives de la maison Beuchet-Debierre, ainsi que les archives du Gers et également les archives municipales de Bordeaux qui ont fait peau neuve dans de nouveau locaux dans le quartier de Bordeaux-Bastide. Nous partirons dans le pays de la truffe afin de découvrir l’orgue de Sorges inauguré l’été dernier et le château de Bourdeilles, l’une des quatre baronnies du Périgord.