Lettre n°175, Mai 2016
L’orgue dans tous ses états
Le mois de mai est le mois de l’orgue grâce à l’initiative de l’Association Orgue en France qui met en place, chaque année, un week-end consacré à l’orgue. Cette année, les Journées de l’Orgue tombent les 7 et 8 mai.
Donc, ce mois de mai va être chargé en concerts et visites d’orgues pour notre plus grand plaisir. La liste de ces manifestations à la suite de l’éditorial ne me contredira pas. Vous avez le choix et vous pouvez vous rendre dans tel ou tel endroit pour entendre et voir des instruments divers et variés.
La sortie d’A.D.OR.A. du 23 avril dernier au Pays de la truffe a été un succès partagé par 13 convives. Sous un ciel clément, la sortie s’est bien déroulée avec visite de l’Ecomusée de la truffe de Sorges. A deux pas, l’église Saint-Germain nous attendait pour nous faire découvrir son orgue de 16 jeux installé par le facteur François Delhumeau en décembre 2014 et inauguré à l’été 2015. Son buffet de style baroque allemand, ses sonorités magnifient la beauté architecturale de l’édifice magnifiquement restauré. L’après-midi fut consacré à la visite de l’une des quatre baronnies du Périgord : le château de Bourdeilles. Composé d’une forteresse médiévale et d’une demeure Renaissance, le château est posée sur une terrasse dominant la rivière Dronne, avec à ses pieds un moulin en forme de navire. Beau moment de découverte que cette journée-là ! Déjà, la prochaine sortie est en préparation, et elle permettra de découvrir une ville au passé historique très riche, ancienne capitale de l’Aquitaine : Poitiers. Rendez-vous au premier week-end de septembre (du 2 au 4), pour cette sortie qui devrait nous permettre de découvrir un certain nombre d’orgues mais également des merveilles architecturales.
Le site Internet de l’Association s’améliore grâce à notre technicien spécialisé, Stéphane Raffaud et de nouveaux instruments devraient être mis en ligne d’ici à l’été (les orgues des départements nouveaux de notre Région).
Les recherches d’archives continuent, et un certain nombre ont été rapporté de Nantes où le fonds de la maison Beuchet-Debierre est très important.
La souscription pour le livre sur les orgues de Bordeaux devrait être lancée avant l’été pour une publication à l’automne.