Lettre n°176, Juin 2016
De concerts en inauguration
L’été arrive à grands pas, même si le temps n’y est pas. Avec l’été, les concerts s’installent peu à peu et de nombreux concerts sont programmés en ce mois de juin.
Avec l’agrandissement de notre Région, le nombre de concerts est plus élevé bien entendu. Nous essayons de faire un agenda le plus complet possible, mais tous les concerts ne sont pas forcément connus avant l’écriture de ce bulletin d’information qu’est la Lettre d’A.D.OR.A.
Le site de notre association se peaufine peu à peu et déjà quelques remarques sont arrivées notamment de facteurs d’orgues, ce qui nous permet de corriger certaines imperfections ou de créer quelques pages de plus. Parmi les nouveautés, l’orgue de chœur de l’abbatiale de Saint-Sever, l’orgue polyphone de Poyartin dans les Landes et les premiers instruments des nouveaux départements : 1 en Charente (grand-orgue de la cathédrale d’Angoulême), 5 en Charente-Maritime (grand-orgue et orgue de chœur de la cathédrale de La Rochelle, les orgues des églises Notre-Dame et Saint-Sauveur de La Rochelle et l’orgue de la cathédrale de Saintes), et 5 dans les Deux-Sèvres (orgue à cylindres d’Airvault, le grand-orgue de l’église Notre-Dame de Niort, l’orgue de chœur de l’église Saint-André de Niort, l’orgue de l’église Saint-Etienne de Niort et l’orgue en ruine d’Oiron). La page agenda va être aussi améliorée et l’ancien site sera peu à peu fermé. D’autres orgues seront mis en ligne d’ici l’été.
Dernier mois avant les vacances estivales, le mois de juin est aussi l’occasion pour notre association de préparer sa prochaine sortie d’étude à Poitiers en septembre prochain et de finir l’écriture de l’ouvrage sur les orgues de Bordeaux.
Et le mois de juillet commencera par l’inauguration d’un instrument qui était muet depuis quelques années : l’orgue de l’église de Belvès en Périgord. Le facteur Grenzig finit le remontage de l’instrument qui a été agrandi. En effet, l’orgue primitif dans son buffet fin 18ème qui comprenait 2 claviers depuis la restauration de 1986, s’est vu doter d’un troisième clavier faisant parler les tuyaux contenus dans un
nouveau buffet de positif de dos. L’organiste Olivier Latry, co-titulaire des grandes orgues de la cathédrale Notre-Dame de Paris, inaugurera cet instrument dans l’église entièrement rénovée le vendredi 1er juillet prochain.