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N°240 AVRIL 2022

Bon anniversaire César Franck

L’année 2022 est celle des 200 ans de la naissance du compositeur César Franck.
Né le 10 décembre 1822 à Liège en Belgique, César est le fils de Marie-Catherine-Barbe Frings (1788-1860) et de Nicolas-Joseph Franck (1794-1871). Inscrit par son père au Conservatoire de Liège dès 1830, César remporta en 1834 les grands prix de piano et de solfège. En 1835, la famille Franck quitte la Belgique pour Paris. César devient l’élève d’Antoine Reicha et entre au Conservatoire en 1837 où il remporte les prix de piano (1838), contrepoint (1840) et le second prix d’orgue (1841) dans la classe de François Benoist (1794-1878). Son père voulant faire de lui un pianiste virtuose, César quitte contre son gré le Conservatoire en 1842, sans avoir eu l’occasion de participer au prix de Rome.
César se consacre alors à l’écriture et donne de nombreux concerts en Allemagne, Belgique et France avec son père comme impresario. Il rompit avec son père en 1845 et revint s’installer définitivement à Paris. Il devint alors organiste de plusieurs tribunes : Notre-Dame de Lorette (1845), Saint-Jean-Saint-François du Marais (1853) et enfin Sainte-Clotilde où il inaugure le grand-orgue Cavaillé-Coll en décembre 1859. Il resta titulaire de cet instrument jusqu’à sa mort.
En 1871, il est nommé professeur d’orgue au Conservatoire de Paris en remplacement de son maître. En juillet 1890, César Franck est victime d’un accident de fiacre entraînant une pleurésie et un emphysème du poumon. Le 8 novembre 1890, César Franck meurt chez lui au n°95 du boulevard Saint-Michel où il résidait depuis 1865. Ses quatre enfants ne firent pas une carrière musicale.
César Franck nous a laissé 97 œuvres dont 12 pour orgues (6 pièces pour grand-orgue écrites entre 1860 et 1862, trois pièces pour grand-orgue datant de 1878 et ses trois chorals écrits en 1890). Son catalogue comprend également 4 opéras, un motet, deux messes, 4 oratorios, de la musique pour piano et pour harmonium, de la musique orchestrale et de chambre.
L’influence de Franck est déterminante surtout dans la musique de chambre en introduisant le principe de la forme cyclique. Pour l’orgue, Franck reste à jamais indissociable du grand-orgue de Sainte-Clotilde qui a été modifié après lui.
Philippe BEZKOROWAJNY

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