Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois > N°245 Octobre 2022 - Saint-Macaire retrouve son orgue

N°245 Octobre 2022

Saint-Macaire retrouve son orgue

Située sur la rive droite de la Garonne, érigée sur un promontoire rocheux dominant la plaine alluviale, la ville de Saint-Macaire est connue depuis l’Antiquité. En 1027, le prieuré bénédictin est donné à l’abbaye Sainte-Croix de Bordeaux par le duc d’Aquitaine. En 1038, une église est édifiée à proximité du prieuré. En 1341, Saint-Macaire devient « ville royale d’Angleterre ». Assiégée et prise en 1377 par le duc d’Anjou, la ville revient dans le giron français en 1453 à la fin de la guerre de Cent Ans.
L’église Saint-Sauveur et Saint-Martin de Saint-Macaire date des 11ème et 12ème siècles. De plan en croix latine, le chœur, sans déambulatoire, présente trois absides romanes polygonales voûtées en cul-de-four et disposées en trèfle. La nef comprend quatre travées (12ème-13ème siècles). Les absides du chœur présentent des peintures murales et de nombreux chapiteaux. Des tableaux des 17ème et 18ème siècles ornent l’église ainsi que des statues.
L’église de Saint-Macaire possède des orgues depuis la fin du 19ème siècle. Œuvre de la maison belge Anneessens, l’orgue comprend un buffet néo-gothique placé sur une tribune construite à cet effet. Restauré en 1952 par Maurice Puget, l’instrument est restauré par la maison Beuchet-Debierre en 1967.
En 1971, la maison Pesce de Pau transforme l’instrument qui peu à peu est laissé à l’abandon. Un projet de reconstruction prend forme grâce à l’Association les Amis de l’orgue de Saint-Macaire.
Le facteur Bernard Cogez est retenu pour ces travaux qui commencent en 2015 et qui aboutissent à un orgue de 48 jeux que Philippe Lefebvre inaugurera le 16 octobre prochain.
Avec les orgues de Langon, de Preignac et de Barsac, l’Entre-Deux-Mers possède maintenant un patrimoine organistique important. Manque plus que la reconstruction de l’orgue Magen de Toulenne dont il ne reste que le buffet pour compléter ce riche patrimoine.
Longue vie à ce nouvel instrument qui retrouve sa voix sous des voûtes séculaires.
Philippe BEZKOROWAJNY

Télécharger la lettre

N°245 Octobre 2022 (PDF - 384.8 ko)