Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois > N°241 Mai 2022 - Le monde de l’orgue en deuil

N°241 Mai 2022

Le monde de l’orgue en deuil

Ce mois d’avril a vu la disparition de deux organistes : André Pagenel et Brice Montagnoux.
André Pagenel né en 1938, fit ses études à l’Institut des Jeunes Aveugles à Paris avec les professeurs André Marchal, Gaston Litaize, Antoine Reboulot et Jean Langlais. Organiste de l’église de la Sainte-Trinité de Cherbourg entre 1958 et 1966, il est nommé organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges. De 1966 à 2002, il tint les claviers de cet instrument dont il obtint sa restauration en 1985 par la maison Kern. Dans un buffet du 17ème siècle, La maison Kern installa un orgue de 50 jeux sur 4 claviers et pédalier inauguré le 18 mai 1986. André Pagenel fut professeur d’orgue au Conservatoire de Bourges en 1968. Il fut le fondateur et directeur artistique du festival des « très riches heures de l’orgue en Berry ». Il est décédé le 11 avril dernier.
Le 27 avril, nous avons appris le décès de l’organiste Brice Montagnoux. Né en 1978 à Annecy, il fit ses études au CNSM de Lyon avec Louis Robillard et Jean Boyer. Lauréat du Concours international d’orgue Xavier Darasse à Toulouse, il reçoit en 2004 le Grand Prix d’orgue Jean-Louis Florentz de l’Académie Française des Beaux-Arts. Après avoir enseigné l’orgue au CRR Toulon-Provence-Méditerranée, il dirigea le CRR de Gap. Il fut titulaire des orgues historiques de la basilique Sainte-Madeleine de Saint-Maximin la Sainte-Baume. Il est décédé à la suite d’une longue maladie.
Ce mois de mai est l’occasion de fêter l’orgue lors du Jour de l’Orgue les 7 et 8 mai prochains.
Les orgues de Charente seront à l’honneur également lors du 28ème Festival des Orgues en Charente sous la houlette artistique de Frédéric Ledroit, titulaire du grand-orgue de la cathédrale d’Angoulême. Ce département a déjà été visité par notre Association, mais nous y sommes retourné le 27 avril dernier pour découvrir l’orgue Renaissance de l’abbatiale de Saint-Amant-de-Boïxe. Cet orgue résonne magnifiquement dans la longue nef de cet édifice qui est encore en travaux pour de long mois.
Bonne fête de l’orgue à tous.
Philippe BEZKOROWAJNY

Télécharger la lettre

N°241 Mai 2022 (PDF - 274.7 ko)