Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois > N°253 Juin 2023 - Un petit nouveau : l’orgue de Confolens

N°253 Juin 2023

Un petit nouveau : l’orgue de Confolens

Après l’inauguration de l’orgue de chœur restauré de la cathédrale Saint-André les 26 et 27 mai derniers, le mois de juin va être l’occasion d’inaugurer un nouvel orgue sur le sol de la Nouvelle-Aquitaine.
L’église Saint-Maxime de Confolens en Charente est maintenant dotée d’un orgue en tribune. Cet instrument n’est certes pas tout neuf, mais c’est toujours un bel évènement qu’une inauguration d’un orgue.
Construit en 1923 par la maison Merklin-Michel-Kühn pour l’église du Sacré-Cœur à Nice. Cet édifice ayant souffert des bombardements de 1944 est reconstruit en 1962. L’orgue est remonté par la même maison et réparé en 1981 par le facteur Laval-Thivolle.
L’orgue est acheté par l’association « un orgue pour saint-Maxime » à la demande du curé de la paroisse. Le facteur Dominique Richaud de Nuits-Saint-Georges est chargé des travaux. Les parties supérieures du buffet en chêne sont améliorées (nouveaux couronnements des plates-faces et des tourelles plates) et l’orgue est enfin installé sur la tribune de l’église.
L’orgue comprend 1490 tuyaux et 25 jeux (17 réels) sur deux claviers et un pédalier. Les transmissions des notes est mécanique et le tirage des jeux électrique. La console est remaniée également.
Longue vie à cet instrument dont l’inauguration se déroulera entre les 3 et 11 juin.
Philippe BEZKOROWAJNY

Télécharger la lettre

N°253 Juin 2023 (PDF - 406.1 ko)