N°250 Mars 2023
Déjà 250 numéros !
Depuis sa création le 17 juin 1999, notre Association a pris de l’ampleur même si beaucoup de ses membres fondateurs ne sont plus parmi nous 24 ans plus tard.
Les sorties d’études ont commencé en 2001 avec les visites de quelques orgues de Bordeaux (Sainte-Croix, Saint-Augustin, Saint-Ferdinand, Saint-Martial, Sainte-Marie, Saint-Amand et le Temple du Hâ). Puis, nos sorties nous amenèrent à découvrir des orgues et des régions diverses de notre Région (Dordogne, Pays Basque et Béarn, Gironde, Angoumois, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Corrèze, Duras et Poitiers) et en dehors de la Nouvelle-Aquitaine (Calvados, Gers, Aveyron, Cantal, la Bigorre et le Comminges, l’Ariège, la Touraine et l’Occitanie avec Carcassonne – Albi – Cordes et Moissac). 37 sorties ont été proposée de 2001 à 2022. Un ouvrage récapitulant tous ces bons moments est en projet.
La vocation première de notre association n’étant pas l’organisation de concerts, toutefois nous en avons organisé quelques-uns essentiellement à Coutras, mais aussi à Libourne, Echourgnac, Bordeaux (Temple du Hâ et église Sainte-Marie de la Bastide) et la cathédrale de Bazas. 16 concerts ont été organisés par notre association. Nous nous associons avec l’Ecole de musique de Coutras chaque année pour proposer un concert en mai pour les Journées de l’orgue.
La collecte d’archives continue même si elle a quand même ralentie, car votre président n’a plus le temps nécessaire pour aller glaner dans les départements éloignés de notre vaste Région les précieux documents d’archives.
Ce mois-ci, vous lisez le 250ème numéro de la Lettre d’A.D.OR.A. Que de chemin parcouru depuis le premier numéro paru en mars 2000, il y a exactement 23 ans. Aussi, pour marquer l’évènement, votre Lettre change un peu d’aspect, faisant un peu peau neuve.
Même si le nombre d’adhérents a sérieusement chuté, nous continuons à servir la cause de l’orgue en Nouvelle-Aquitaine, en vous renseignant chaque mois, de l’actualité de l’orgue aquitain mais également sur son histoire, si riche et intéressante. Alors, je vous souhaite à tous une bonne lecture et rendez-vous au mois prochain.
Philippe BEZKOROWAJNY