Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois > Lettre n°181, Décembre 2016 - Saint-Georges et Saint-Genès à l’honneur

Lettre n°181, Décembre 2016

Saint-Georges et Saint-Genès à l’honneur

L’année 2016 se termine avec deux inaugurations d’orgues : le petit orgue de l’église de Saint-Georges dans le Lot-et-Garonne et le grand-orgue de la chapelle de l’école Saint-Genès à Bordeaux.

Le petit instrument de l’église paroissiale de Saint-Georges a été construit dans la première moitié du 19ème siècle. Nous ne connaissons pas son auteur. En 1974, la partie instrumentale de cet instrument à l’unique clavier manuel de 56 notes est classée Monument Historique. Comprenant 5 jeux, l’orgue n’était pas muni d’un ventilateur électrique. Abandonné depuis de nombreuses années, cette restauration menée par le facteur Franz Lefèvre, a permis de sauver l’orgue de la ruine. La mécanique, le buffet, le clavier ont été revus et le pédalier de 18 notes a été changé avec un pédalier de 30 notes. Bénit par Monseigneur Herbreteau évêque d’Agen le 26 novembre dernier, l’orgue a été inauguré le lendemain par un concert hautbois et orgue avec Xavier Miquel et Albertus Dercksen au clavier.

Le grand-orgue de la chapelle de l’Ecole Saint-Genès (ancien Pensionnat St Jean Baptiste de la Salle) est un instrument construit dans les années 1850-1860 initialement soit par Wenner ou bien par Daublaine. Entièrement restauré et agrandit par Gaston Maille en 1888, l’instrument a été par la suite bricolé. A l’état de presque abandon, la direction de l’Ecole a lancé le projet de restauration qui a été confiée la manufacture Robert Frères de Nantes. L’étendue du pédalier passe de 25 à 30 notes, une tirasse positif a été ajoutée et les 30 jeux qui parlent sur les trois claviers/pédalier ont été restaurés. Le buffet imposant crénelé et la console en fenêtre ont été également restaurés. Cette restauration permet de réentendre à nouveau un joyau de la facture d’orgues bordelaise qui sera inauguré sous les doigts de Jean-Baptiste Monnot le vendredi 2 décembre prochain.

Le nouvel orgue du temple de Pau a été inauguré le 5 novembre dernier. Enfin, l’orgue Magen de l’église Saint Nicolas de Nérac est en cours de restauration par Bernard Raupp et l’orgue Commaille de l’église de Barsac a été démonté en vue de la restauration totale de l’intérieur de l’église. La restauration de cet instrument devrait suivre sous les doigts experts d’Alain Faye.

Toutes ces bonnes nouvelles sont des cadeaux de fin d’année et je vous souhaite à tous au nom du conseil d’Administration de notre association, de passer de joyeuses fêtes de fin d’année.

Télécharger la lettre

Lettre n°181, Décembre 2016 (PDF - 259.5 ko)