Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois > Lettre n°177, Été 2016 - L’organiste de Notre-Dame ne reverra pas son orgue

Lettre n°177, Été 2016

L’organiste de Notre-Dame ne reverra pas son orgue

Jacques Dussouil, organiste de l’église Notre-Dame de Royan nous a quitté le 22 juin dernier. Depuis 50 ans, il était titulaire du grand-orgue Boisseau de l’église moderne en béton de la cité balnéaire charentaise. Cinquante années d’amour de la musique. Hélas, l’orgue démonté depuis près de deux ans, ne sera remonté que dans le courant de l’année prochaine. Ainsi, l’organiste titulaire ne reverra pas son « enfant » remonté sur la tribune de l’église restaurée. Ce dernier ne sera remis en tribune que l’année prochaine. Un grand nom de l’orgue s’en est allé, ne l’oublions pas.

Le 1er juillet dernier, l’église gothique de Belvès en Périgord était pleine à craquer pour l’inauguration de son orgue restauré et augmenté par l’atelier de Bertrand Cattiaux. L’organiste Olivier Latry était aux claviers qui sont au nombre de trois pour faire parler les 32 jeux de cet instrument qui s’est vu adjoindre un positif de dos. Bel réussite que cette inauguration.

Deux autres instruments seront inaugurés dans notre région d’ici à la fin de l’année. Le nouvel orgue du temple de Pau en octobre et l’orgue de la chapelle du groupe scolaire Saint-Genès de Bordeaux. Ce dernier instrument est un Maille contenant des éléments plus anciens. La maison Robert restaure ce magnifique instrument qui sera inauguré en décembre.

Cette Lettre d’ADORA est un peu plus longue que d’habitude compte tenu des nombreux concerts qui auront lieu dans les départements de notre grande région.

Le site Internet de notre Association continue de s’agrandir avec de nouveaux instruments consultables, d’autres viendront dans l’été. L’ancien site va être peu à peu fermé dans le courant de l’été pour laisser la place au nouveau plus convivial et plus lisible.

Enfin, le premier week-end de septembre sera l’occasion de découvrir une ville riche en orgue : Poitiers, berceau de l’art roman et ancienne capitale du duché d’Aquitaine.

Bon été et bonnes vacances à tous.

Télécharger la lettre

Lettre n°177, Été 2016 (PDF - 278.1 ko)