Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois > Lettre n°178, Septembre 2016 - L’orgue : un patrimoine vivant ?

Lettre n°178, Septembre 2016

L’orgue : un patrimoine vivant ?

La saison estivale se termine et la rentrée a déjà sonné. Le mois de septembre fait la part belle au patrimoine avec ses Journées des 17 et 18 septembre. En ces temps de restrictions budgétaires, il est bien connu qu’en France la Culture est la première à en pâtir. Aucun dirigeant, aucun gouvernement n’ont encore compris que la Culture est le ciment d’une population. Aussi, l’orgue n’est pas très bien vu ainsi que les organistes qui demandent plus de crédits pour entretenir ce patrimoine historique et musical. Mais, voilà, la tendance actuelle est de subventionner le spectacle vivant, et l’orgue n’en fait pas partie. Pour beaucoup, l’orgue est synonyme de messe, d’église, d’obsèques, etc.

Pourtant, que de concerts organisés sous les voûtes romanes, gothiques ou autres !

Les organistes ne sont pourtant pas des morts vivants ou bien des fossiles !

Il est à souhaiter qu’un jour cela change et que dirigeants, maires et clergé reconnaissent enfin la valeur patrimoniale de l’orgue, qui quand il chante, n’offre pas des sons préenregistrés, mais des voix bien vivantes.

Cet été, un grand nom de l’orgue français nous a quitté, trop discrètement. L’orgue de l’abbatiale de Saint-Cyprien en Périgord a perdu son fervent défenseur en la personne d’André Isoir. C’est en effet, grâce à l’organiste de l’église de Saint-Germain des Prés que l’orgue Grenzig a pu voir le jour dans les années 1980. C’est sur cet instrument, qu’André Isoir enregistra une partie de son intégrale Bach, unanimement saluée comme étant une des meilleures. André Isoir nous laisse un patrimoine musical très important.

Côté patrimoine, A.D.OR.A. sera à Poitiers du 2 au 4 septembre pour découvrir cette ville, berceau de l’art roman et capitale du Duché d’Aquitaine. Cette sortie d’étude sera l’occasion de découvrir les principaux instruments de la ville : le Clicquot de la cathédrale Saint-Pierre, le Wenner de Saint-Hilaire le Grand, l’orgue baroque allemand de Notre-Dame la Grande, l’orgue symphonique de Sainte Radegonde. Une sortie riche en découvertes et merveilles architecturales et musicales.

Bonne rentrée à tous.

Télécharger la lettre

Lettre n°178, Septembre 2016 (PDF - 263.8 ko)