Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Dordogne > Saint-Cyprien, Abbatiale Saint-Cyprien

Orgue de Saint-Cyprien, Abbatiale Saint-Cyprien

Grenzing (1982) - 22 jeux, 3 claviers

Vaste édifice primitivement roman. Clocher massif du XIIè s. Le choeur et la nef unique sont gothiques. Les voûtes datent du XVIIè s. Important mobilier du XVIIè s classé M.H. : 3 retables, chaire, balustrades, 36 stalles, maître-autel et boiseries. L’église faisait partie jusqu’à la Révolution d’une abbaye de chanoines Réguliers de l’ordre de St-Augustin. Il reste très peu de choses des bâtiments conventuels. Village ancien pittoresque.

Orgue de Saint-Cyprien, Abbatiale Saint-Cyprien
Photo SOLAIRE

Histoire

Le buffet de l’orgue témoigne que sa construction remonte au XVIIè s. (école toulousaine vraisemblablement), mais le facteur est inconnu. Jusqu’à la moitié du XXè s., cet instrument possédait 8 jeux sur un seul clavier et un petit pédalier.

Entre 1980 et 1982, sous l’impulsion de l’organiste André Isoir, le facteur allemand Gerhard Grenzig construit un instrument de 22 jeux sur 3 claviers/pédalier. Inauguration de l’orgue par André Isoir le 11 avril 1982.

Descriptif

Buffet sculpté en chêne datant du XVIIè s., classé M.H. composé de 3 tourelles de 5 tuyaux en étain et de 2 plates-faces de 9 tuyaux en étain. 3 claviers de 56 notes (le 3è de 32 notes) et un pédalier moderne de 30 notes. Console en fenêtre. Transmissions mécaniques. La tuyauterie de la pédale est disposée dans un buffet caisson derrière le buffet.

Positif intérieur Grand orgue Récit Pédale
56 notes 56 notes 56 notes
Bourdon 8
Flûte à cheminée 4
Doublette 2
Larigot 1 1/3
Cymbale II
Trompette 8*
Montre 8
Bourdon à cheminée 8
Prestant 4
Nazard 2 2/3
Quarte 2
Tierce 1 3/5
Fourniture V
Bourdon 8
Prestant 4
Cornet III
Hautbois 8
Soubasse 16
Principal 8
Octave 4
Bombarde 16
Clairon 4**

* jeu provenant de l'ancien instrument ** chape libre

Accouplements à tiroir I/II et III/II - Tirasses I et II - Tremblant doux

En savoir plus