Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois > N°247 Décembre 2022 - A petits pas vers une nouvelle année

N°247 Décembre 2022

A petits pas vers une nouvelle année

Le mois de décembre est arrivé et le froid également timidement.
Ce mois de décembre est synonyme de fêtes et de rassemblements familiaux.
Pour les organistes, les temps de l’Avent et de Noël sont riches en partitions : les chorals luthériens et les Noëls français de Eustache du Caurroy, Nicolas Gigault, Nicolas Lebègue, André Raison, Pierre et Jean-François Dandrieu, Louis-Claude Daquin, Claude Balbastre, Michel Corrette, Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier, Nicolas Séjan et Guillaume Lasceux pour les périodes baroque et classique. Les répertoires romantique et moderne ne sont pas en reste avec Alexandre-Pierre-François Boëly, Louis-James Alfred Lefébure-Wély, César Franck (dont l’année anniversaire se termine), Eugène Gigout, Théodore Dubois, Alexandre Guilmant, le bordelais Charles Tournemire, Marcel Dupré, Jean Langlais, Joseph Ermend-Bonnal et Olivier Messiaen.
Ces noëls variés sont un genre typiquement français empruntant les thèmes à des noëls populaires suivies de variations rythmiques, mélodiques ou de timbres. Aux 17ème et 18ème siècles, ces variations mettaient en valeur les différentes sonorités des orgues et attiraient la foule aux messes de la nuit de Noël.
Cette année encore, de nombreux concerts auront lieu dans nos églises et temples pour célébrer la Nativité.
Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la 24ème année de notre association en espérant que nous pourrons faire nos deux sorties d’études annuelles comme avant la crise sanitaire.

Philippe BEZKOROWAJNY

Télécharger la lettre

N°247 Décembre 2022 (PDF - 457 ko)