Les facteurs d’orgues Bordelais du XIXème siècle
Par Philippe Bezkorowajny, préface de Pierre Cogen – 30 €
Au XIXème siècle, et plus particulièrement dans la seconde moitié du siècle, la ville de Bordeaux a été un grand centre de la facture d’orgue en France. De 1800 à 1925, une dizaine de facteurs d’orgue s’installe dans la capitale régionale et développe ainsi, un art, en construisant près de 200 instruments en Aquitaine, dans les régions limitrophes et même au-delà (Espace, Amérique Latine, …). Parmi ces facteurs, le nom de Georges Wenner se détache. De 1848 à 1882, cet artisan exemplaire poussa l’art de la facture d’orgue à un niveau égal à celui de ses prestigieux confrères parisiens (Aristide Cavaillé-Coll, Joseph Merklin) en construisant plus de 100 instruments.
À travers les nombreux instruments évoqués (avec leur composition d’origine), les reproductions d’archives et les illustrations, le lecteur est plongé dans l’œuvre de ces artistes dont nous ignorons encore aujourd’hui quelques éléments sur leur vie faute de documents.
Au sommaire : Les lendemains de la Révolution – L’apogée de l’orgue romantique : Georges Wenner – Les successeurs (G. Maille, A. Commaille, M. Roger) – Documents d’archives.