Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois > N°265 Eté 2024 - Un été bien chargé

N°265 Eté 2024

Un été bien chargé

Les vacances scolaires sont arrivées et il est temps de lancer les différents festivals qui égayent les deux mois d’été.
Temps de pause, de ressourcement, l’été est toujours un moment privilégié pour se reposer d’une année souvent passée « sur les chapeaux de roue ». C’est également un moment pour découvrir ou redécouvrir un patrimoine historique important, et les nombreux concerts estivaux portent à cette aventure.
L’orgue est très présent en cette période estivale à travers les différents départements de notre grande Région. De la Haute-Vienne aux Deux-Sèvres, de la Creuse à la Gironde, de la Dordogne aux Pyrénées Atlantiques, vous trouverez un concert d’orgue dans les églises, abbatiales ou cathédrales romanes ou gothiques voire modernes comme l’église de Royan.
Notre Association va profiter de ce repos pour justement travailler sur le site Internet afin de compléter l’inventaire. Déjà, le mois dernier, onze instruments ont rejoint la longue liste des instruments régionaux déjà en ligne. De nouvelles rubriques sont prévues également afin de rendre le plus complet possible notre site pour les amateurs d’orgues, les historiens et les organistes et facteurs d’orgues.
Enfin, après une longue pause, nous proposons de renouer à une tradition dans notre Association : une sortie d’étude sur trois jours. Fin août, nous reviendrons dans les Deux-Sèvres pour découvrir au moins deux instruments (St-Loup et Parthenay) et un patrimoine très riche et varié que nous propose l’ensemble de nos départements aquitains.
Je vous souhaite donc de bonnes vacances, un bel été chargé de musique d’orgue et de patrimoine.

Philippe BEZKOROWAJNY

Télécharger la lettre

N°265 Eté 2024 (PDF - 418.8 ko)