Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois > N°261 Mars 2024 - Francis Chapelet à l’honneur

N°261 Mars 2024

Francis Chapelet à l’honneur

Né le 3 mars 1934 à Paris, d’origine périgourdine, Francis Chapelet est un organiste international, spécialiste de la musique d’orgue baroque espagnole.
Il commence l’orgue avec Edouard Souberbielle (1899-1986) à l’Ecole César Franck puis avec Rolande Falcinelli (1920-2006) au Conservatoire de Paris où il obtient un premier prix en harmonie, orgue et improvisation en 1961.
En 1964, il est nommé co-titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Séverin à Paris, poste qu’il occupa pendant vingt ans et dont il est encore titulaire honoraire. Il est également organiste honoraire de San Giovanni dei Fiorentini à Rome.
Francis Chapelet a été membre des deux commissions d’orgues (classées et non classées) au Ministère de la Culture.
Au début des années 1980, il remonte la classe d’orgue du Conservatoire de Bordeaux, poste qu’il conserve jusqu’en 1996. Il fit d’ailleurs construire un orgue neuf de 26 jeux par la maison Pesce pour la classe d’orgue du Conservatoire en 1989.
Spécialiste de l’orgue espagnol et grand improvisateur, Francis Chapelet a dirigé l’Académie internationale d’orgue ibérique de Castille et est membre correspondant de l’Académie des Beaux-Arts de Madrid.
On lui doit également la restauration du Dom Bedos de l’abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux et il fit de Montpon-Ménestérol la capitale de l’orgue en Aquitaine en faisant restaurer ou construire pas moins d’une dizaine d’instruments.
Francis Chapelet a enregistré une vingtaine de disques mettant en valeur les musiques baroques espagnole, allemande et française.
Deux concerts anniversaires auront lieu le 3 mars à Bergerac et le 2 juin à Sainte-Croix de Bordeaux. Très bon anniversaire Monsieur Chapelet.
Philippe BEZKOROWAJNY

Télécharger la lettre

N°261 Mars 2024 (PDF - 457.5 ko)