Lettre n°100, Été 2009
Un chiffre rond
2009 marque les 10 ans d’existence de notre association, et cette nouvelle Lettre d’A.D.OR.A. porte le numéro 100. Que de chemin parcouru depuis le premier numéro qui paraissait au mois de mars 2000 !
Cet été, A.D.OR.A. sera présente en l’église de Coutras où une exposition sur les orgues en Aquitaine et les 120 ans de Coutras satisfera la curiosité du touriste ou du mélomane (à partir de la fin du mois de juillet).
Du 2 au 4 juillet, nous avons accueilli un groupe d’organistes basques espagnols fort sympathique. Emmenés par l’organiste Esteban Elizondo, les participants ont découvert Bordeaux (orgues de Sainte-Croix et Saint-Seurin), Guîtres, Coutras et Saint-Émilion, Sarlat et le château de Castelnaud. Un voyage dans leur région de San-Sebastian s’impose, il aura lieu en petit comité l’année prochaine.
Le voyage dans le Calvados se prépare puisque 12 participants ont répondu présent pour ce long voyage fort intéressant de trois jours.
L’été est bien installé et déjà de nombreux festivals ont démarré leur saison. Tous les départements de notre région sont concernés et vous pourrez vous balader aux quatre coins de l’Aquitaine pour entendre de l’orgue.
Vous trouverez une liste non exhaustive des différents concerts sur l’ensemble des cinq départements de notre Région. Malgré une recherche très soignée, quelques concerts seront certainement oubliés bien malgré nous. Toutefois, vous pourrez choisir les dates et lieux qui vous conviennent.
A.D.OR.A. prend ses quartiers d’été, et les recherches d’archives sont momentanément ralenties, mais elles reprendront de plus belle dès la rentrée de septembre. Mais, goûtons d’ores et déjà à cette pause estivale, un peu de repos n’a jamais fait de mal à personne.
Vous trouverez donc dans les lignes qui suivent les nombreux concerts et il doit en manquer.
Bonnes vacances à toutes et à tous.
Bon été.