Lettre n°98, Mai 2009
De nouveaux orgues dans la région
2009 est décidément une année riche en évènements autour des orgues. Outre les anniversaires de Dom Bedos, Purcell, Haendel ou bien Haydn, nous allons voir notre patrimoine organistique aquitain s’embellir d’instruments neufs ou bien restaurés.
Au chapitre des restaurations, nous inaugurerons en juin prochain le Cavaillé-Coll de l’église Saint-Gervais de Langon. Puis, ce sera au tour du petit Maille de l’église Saint-Romain de Cenon.
Quant aux nouveautés, nous pourrons admirer et entendre les orgues de l’église Saint-Vincent d’Hendaye construites par les facteurs landais Pellerin et Uys. Toujours en Pays Basque, en octobre un nouvel instrument trônera parmi les galeries traditionnelles en bois de l’église baroque d’Urrugne : grand instrument moderne construit par le facteur gersois Jean Daldosso.
Enfin, revenons aux anniversaires, mais cette fois-ci des orgues : Saint-Jean-de-Luz (300 ans), Coutras (120 ans), Saint-Etienne de Baïgorry (10 ans). Sans oublier également les 10 ans de notre association.
Le monde de l’orgue bouge, preuve qu’il s’agit d’un milieu vivant et non figé dans le temps. Nos orgues ne sont pas des pièces de musée, mais bien des instruments au service de ce langage universel qu’est la musique.