N°223 Octobre 2020
La Sauve-Majeure a son orgue
Si l’abbatiale Saint-Gérard de la Sauve-Majeure près de Créon en Gironde avait abrité un grand-orgue que l’on dit construit par Dom Bedos ainsi qu’un orgue de chœur, l’église paroissiale Saint-Pierre n’en a jamais eu un. C’est maintenant chose faite.
L’abbaye bénédictine présente aujourd’hui de belles ruines, les orgues qu’elle conservait ont disparu depuis la Révolution. L’église Saint-Pierre a récupéré l’orgue de travail de Charles Gounod depuis le mois de décembre 2019.
Œuvre d’Aristide Cavaillé-Coll en 1880, cet orgue fut donné à l’Institut Régional des Sourds et Aveugles à Bordeaux en 1934. Déménagé dans les années 1990 à Ambarès-et-Lagrave, la municipalité de La Sauve aidé par une association locale et la Fondation du Patrimoine a acquis cet instrument. Les 859 tuyaux ont été restaurés par la maison Pesce de Pau. Cette restauration a été possible grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine. Les 3 et 4 octobre, était prévue l’inauguration de l’orgue, mais vu les conditions sanitaires actuelles, seule la messe de 11h du dimanche est maintenue. L’inauguration est reportée.
Dans notre Région, il y a encore quelques instruments à sauver dont notamment à Bordeaux le grand-orgue de l’église Saint-Paul qui se dégrade très vite, le grand-orgue de l’église Notre-Dame dont les tuyaux de façade commencent à donner des signes de fatigue ainsi que le grand-corps et l’orgue de chœur est quasiment muet, le grand-orgue de l’église Saint-Martial et l’orgue de chœur qui est en quasi ruine. Et la liste serait grande, espérons des jours meilleurs pour nos instruments qui sont trop souvent ignorés volontairement par les propriétaires c’est-à-dire les communes depuis 1905.
Philippe BEZKOROWAJNY