Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois > N°225 Décembre 2020 - 2020 : une année particulière

N°225 Décembre 2020

2020 : une année particulière

Alors que les fêtes de fin d’année avancent à grand pas, que nous nous déconfinons peu à peu, cette année 2020 restera dans les mémoires comme une année peu ordinaire.Perte de libertés, impossibilité de voyager comme l’on veut, plus d’embrassades ni de serrement de mains, distanciation physique, isolement, etc. Bref, une année que l’on voudra oublier au plus vite. Pourtant, la crise sanitaire est toujours là.
Les organistes cultuels ont été au chômage pendant plus de trois mois (mars, avril et novembre) et les organistes concertistes ont vu leur nombre de récitals revu sérieusement à la baisse. Combien de festivals n’ont pas eu lieu cet été, combien de concerts reportés en 2021. Les inaugurations des orgues de La Sauve-Majeure (orgue Gounod remonté par la maison Pesce) et Saint-Sever (relevage par la maison Pellerin et Uys) sont reportés à une date ultérieure.
Si les petits commerçants (qui ont rouverts depuis la semaine dernière) et les restaurateurs ont été les sacrifiés de notre économie nationale, comme maintenant les stations de sport d’hiver, la facture d’orgues a souffert également et pas qu’en France puisque la maison Thomas (qui a construit notamment l’orgue de Ciboure) en Belgique a fait faillite.
Notre association, en 2020, n’a pas pu organiser ses deux sorties d’étude ainsi que l’inauguration du relevage de l’orgue de Coutras. Espérons, que cela puisse se réaliser en 2021.
Triste année, mauvaise année. Toutefois, essayons de passer de bonnes fêtes de fin d’année, mais ce Noël ne sera pas comme les autres. Bonnes fêtes à tous et portez-vous bien.
Philippe BEZKOROWAJNY

Télécharger la lettre

N°225 Décembre 2020 (PDF - 275.4 ko)