N°216 Février 2020
Beethoven et l’orgue
L’année 2020 est l’année Beethoven. Ce grand musicien est né à Bonn en décembre 1770 et mort à Vienne le 18 mars 1827.
Son père, Johann (1740-1792) était ténor à la chapelle de l’Electeur de Cologne à Bonn. De son père, Ludwig apprend le piano, le violon et l’orgue. A neuf ans, Ludwig fur élève de l’organiste Christian Neefe qui lui fit découvrir la musique allemande du 18ème siècle et notamment celle de Bach et les règles de la composition.
En 1784, Beethoven est nommé deuxième organiste de la chapelle électorale. Mais la place de l’orgue dans l’œuvre et la vie du compositeur n’est pas exceptionnelle et ne concerne que les années de son enfance. Dès 1792, Beethoven délaisse l’orgue au profit du piano-forte et à la composition d’œuvres symphoniques.
A Bonn, il jouait un instrument de 33 jeux dont on peut admirer la console installée dans sa maison natale, l’instrument ayant complètement disparu.
Quelles sont les œuvres pour orgue de Beethoven ? Une fugue en ré majeur composée en 1783, petite pièce à deux voix. Puis viennent trois pièces pour orgue mécanique (comme Mozart et Haydn) composées en 1799. Enfin, deux Préludes opus 39 par tous les 12 tons majeurs, dont seule une copie de la main du compositeur, datée de 1789, nous est restée. Ces deux Préludes pouvant se jouer à la fois au piano ou à l’orgue.
Peut-être que les organistes mettront ces œuvres à leur programme pour rendre hommage à ce grand compositeur ou bien joueront ils des transcriptions.
Philippe BEZKOROWAJNY