N°220 Juin 2020
Nettoyage de printemps
Au moment où notre pays se déconfine peu à peu et retrouve une vie presque normale, un orgue est en train de se faire une petite beauté, un nettoyage de printemps.
L’orgue de l’église Saint Jean-Baptiste de Coutras est en cours de relevage depuis le 26 mai. Construit par le facteur bordelais Nicolas Gaston Maille en 1889, cet instrument a été primitivement installé en tribune à l’entrée occidentale de l’église. Inauguré le 14 juillet par le Baron d’Etcheverry (organiste de l’église Saint-Paul de Bordeaux), cet orgue est de petite taille : deux claviers de 56 notes, un pédalier en tirasses de 27 notes et 8 jeux.
Restauré en 1932 par Gloton, en 1967 par Robert Chauvin, l’orgue a été descendu des tribunes en 1977 par Bernard Chevrier qui bricolera l’instrument : postage en tuyaux d’arrosage, soudures grossières, coupure au ton de la montre…
En 1995, l’association « Les Amis de St Jean-Baptiste de Coutras » confie au facteur Alain Faye le relevage complet de l’orgue qui sera inauguré à l’automne de la même année. 25 ans après, l’orgue empoussiéré, mais régulièrement entretenu, par notre association, se refait une nouvelle jeunesse sous les doigts d’Alain Faye.
Les travaux devraient durer deux ou trois semaines, et l’orgue retrouvera – aux portes de l’été - un nouveau souffle pour les années à venir. Une inauguration sera programmée à l’automne.
La saison estivale arrive à grands pas, elle ne sera pas comme les autres cette année, car les nombreux festivals ont préféré une année blanche compte-tenu du contexte actuel, même si la pandémie semble régresser. Prudence !
Philippe BEZKOROWAJNY