Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois > Lettre n°153, Mai 2014 - Saint-Palais retrouve son orgue

Lettre n°153, Mai 2014

Saint-Palais retrouve son orgue

Après l’orgue de l’église béarnaise Saint-Girons de Monein, le Pays Basque est encore à l’honneur avec un orgue restauré : celui de Saint-Palais.

L’église néo-gothique Sainte Marie-Madeleine datant de 1874 abrite un orgue offert par Monsieur Théodore d’Arthez acheté 35000 francs à l’Exposition de Barcelone. Le facteur de cet instrument n’est autre que le célèbre Aristide Cavaillé-Coll qui l’a construit pour cette Exposition en 1888. Il fut inauguré l’année suivante, le 27 janvier 1889 par l’organiste de la cathédrale de Toulouse.

Son premier titulaire, Florentin Vogel, un jeune artiste de 21 ans, tint cet orgue jusqu’en 1950. La partie instrumentale de l’orgue fut classée Monument Historique le 26 septembre 1980.

Très peu bricolé, depuis septembre 2012 les facteurs Olivier et Stéphane Robert se sont attelés à restaurer et rendre la voix des 896 tuyaux. Deux claviers manuels de 56 notes et un pédalier de 30 notes commandent les 20 jeux (16 réels) de cet instrument.

Le jeune organiste Thomas Ospital, titulaire du merveilleux orgue de Ciboure, que nous avons visité le 26 avril dernier, inaugurera cet instrument le 11 mai prochain en attendant le Merklin de l’église Saint-Étienne de Bayonne le mois prochain.

Vous pouvez également visiter notre nouveau site internet qui est en ligne depuis le 21 avril dernier, il est presque arrivé avec les cloches de Pâques. N’hésitez pas à surfer à travers les nombreuses pages plus attractives et modernes de notre site. Une phase de relecture est en cours, afin de corriger les quelques erreurs qui ont pu se glisser. D’autres nouveautés arriveront bientôt comme l’agenda des concerts, les orgues disparues et visitées. Un grand merci à Stéphane Raffaud, notre webmaster.

Mise en sommeil momentanément, les recherches d’archives reprendront à la fin du mois de mai. De nouveaux documents devraient être découverts afin d’apporter des éclaircissements sur certains points obscurs de l’histoire de l’orgue à Bordeaux et en Aquitaine.

Télécharger la lettre

Lettre n°153, Mai 2014 (PDF - 297.2 ko)