Orgue de Bordeaux, Cathédrale Saint-André
Consacrée par le Pape Urbain II en 1096. Plan en croix latine à nef unique. 124m de long, 18m de large au transept, 23m de haut dans la nef et 29m dans le choeur. Porte Royale aux riches sculptures et Portail Nord récemment restauré, à l’extrémité du transept entouré de 2 tours à flèches de 81m de haut. Très vaste nef (av. 1150), voûtes des XIVè-XVIè s. Transept et choeur de style gothique rayonnant (XIVè s.). Nombreuses chapelles autour du déambulatoire. Mobilier ancien provenant d’églises de la Région (La Réole, St-Rémi à Bordeaux...) et du XIXè s. La cathédrale vit les mariages d’Aliénor d’Aquitaine avec Louis VII en 1137 et de Louis XIII avec Anne d’Autriche en 1615. La cathédrale est classée M.H. et inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1998.
Histoire
En 1427, Jacques de Rasta construisait déjà un orgue dans la cathédrale.
En 1619, le facteur toulousain Antoine Lefèbvre restaure l’instrument. Mais un long procès suivra.
Quelques temps plus tard, Valéran de Héman construira un orgue somptueux qui existera jusqu’à la Révolution.
En 1804, la cathédrale étant dépourvue de tout mobilier, l’orgue Micot (1766) de La Réole est transféré à Bordeaux. Mais cet instrument s’avère insuffisant pour l’immense vaisseau.
En 1811, les parties instrumentales du Dom Bedos de Ste-Croix et du Micot de la cathédrale sont échangées sans toucher aux buffets.
Jusqu’en 1972, l’orgue connaîtra plusieurs interventions : Henry (1837), Wenner (1877), Puget (1922), Gloton (1933) et Beuchet (1954-1961).
Après une longue période de polémiques, il est décidé de construire un orgue neuf à la cathédrale et de restituer le Dom Bedos à Ste-Croix.
En 1982, la maison Danion-Gonzalez livre un orgue neuf dont la mécanique fut entièrement revue en 1987 (électrification).
En 1992, la maison Pesce effectue un relevage de l’orgue.
En 2002, la Manufacture Berrichonne de Grandes Orgues effectue quelques travaux dont la mise de la Bombarde 32 de pédale sur des sommiers indépendants.
Photos
Descriptif
4 claviers de 61 notes et un pédalier moderne de 32 notes. Buffet provenant de La Réole mais qui a été agrandi à plusieurs reprises. Buffet classé M.H. Console en fenêtre.
Positif de dos | Grand orgue | Récit expressif | Echo expressif | Pédale |
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61 notes | 61 notes | 61 notes | 61 notes | 32 notes |
Montre 8 Bourdon 8 Flûte 8 Prestant 4 Flûte 4 Nasard 2 2/3 Doublette 2 Tierce 1 3/5 Larigot 1 1/3 Fourniture IV Cymbale III Cornet V Trompette 8 Cromorne 8 Clairon 4 |
Montre 16 Bourdon 16 Montre 8 Bourdon 8 Flûte 8 Gros Nasard 5 1/3 Prestant 4 Grosse Tierce 3 1/5 Quinte 2 2/3 Doublette 2 Tierce 1 3/5 Grosse Fourniture III Fourniture VI Cymbale IV Grand CornetV Bombarde 16 1è Trompette 8 2è Trompette 8 * 1er Clairon 4 2è Clairon 4 * |
Bourdon 16 Principal 8 Flûte 8 Bourdon 8 Violoncelle 8 Voix Céleste 8 Principal 4 Flûte 4 Doublette 2 Plein Jeu V Cornet V Basson 16 Trompette 8 Hautbois 8 Voix Humaine 8 Clairon 4 |
Cor de Nuit 8 Flûte à fuseau 4 Quarte de Nasard 2 Piccolo 1 Sesquiatera II Cymbale III Régale 8 Chalumeau 4 |
Soubasse 32 Principal 16 Flûte 16 Soubasse 16 Principal 8 Flûte 8 Bourdon 8 Principal 4 Flûte 4 Principal 2 Gr. Sesquialtera II Plein Jeu V Bombarde 32 Bombarde 16 Trompette 8 Clairon 4 Clairon 2 Chamade 8** Chamade 4** |
* En chamade - ** emprunt du G.O
Accouplements II/I, III/II, IV/II, III/I - Tirasses I, II, III, IV, générales - Expressions III et IV par pédales à bascule au centre - Crescendo - Annulateur Péd - Appel Mixtures Ped, I, II, III, IV et général - Appel anches et mixtures Péd, I, II, III, IV et général - Tutti - Tremblants - Combinateurs.
En savoir plus
- Site de l’association Association Musica in Cathédra (Bordeaux)
- Notice base Palissy PM33000877, IM33001571, IM33001572