N°185, Avril 2017
Un bouquet de printemps
Les beaux jours arrivent, la nature reprend vie et les orgues commencent à chanter après la trêve hivernale. Ainsi, ce mois d’avril fera la part belle aux orgues charentaises. pour l’instant, pas de concert en l’abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux, où à la suite d’un incendie le Dom Bedos est voué au silence qui peut hélas durer.
Le mois d’avril est l’occasion de proposer notre première sortie d’étude en Périgord Pourpre, avec les visites des orgues de Belvès et de l’abbatiale de Cadouin le samedi 29.
Les recherches d’archives continuent de plus belle, et la rédaction de l’ouvrage sur les orgues de Bordeaux avance puisque la mise en page définitive commence. Cet ouvrage devrait comprendre plus de deux cent pages avec de nombreuses illustrations. Nous mettons tout en œuvre pour qu’il sorte avant la fin de l’année.
Le site internet de l’association continue de grandir avec de nouveaux instruments mis en ligne le mois dernier : l’orgue de chœur Ducroquet de l’église Notre-Dame la Grande de Poitiers, le Grand-Orgue de l’église Saint-André de Niort, l’orgue Debierre de l’église Sainte-Croix de Parthenay, l’orgue de l’église Saint-Pierre de Moëze et enfin l’orgue de l’église du Sacré-Cœur de La Tremblade. De plus, une nouvelle rubrique, qui était déjà présente sur l’ancien site, est consacrée aux orgues disparues. Quelques instruments sont déjà en ligne...