Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois > N°190 Octobre 2017 - Sainte-Marie en fête

N°190 Octobre 2017

Sainte-Marie en fête

Le 7 octobre 1992, Francis Chapelet inaugurait, après vingt ans de silence, l’orgue de l’église Sainte-Marie de l’Immaculée-Conception de Bordeaux-Bastide, la seule église de la rive droite à avoir encore un orgue.
Construit initialement par Gaston Maille en 1884 (inauguration le jeudi de l’Ascension par le Baron d’Etcheverry), l’orgue se situait derrière le maître-autel, adossé contre le mur du chœur et dans une fosse afin de dégager la frise sculptée qui parcourt tout le sanctuaire. Comprenant dix jeux sur deux claviers et pédalier en tirasses, il s’agissait d’un orgue d’accompagnement.
En 1973, un début d’incendie condamna l’orgue au silence forcé pendant près de vingt ans. La maison Pesce reconstruisit l’orgue en conservant le buffet et une partie de la tuyauterie d’origine. L’instrument prit la place du maître-autel (seul endroit non humide), la console fut mise en fenêtre, le buffet fut agrandit pour recevoir seize jeux sur deux claviers et pédalier.
Ce 7 octobre, jour pour jour, nous proposons de marquer les 25 ans de la restauration par un concert regroupant un trio de musiciens : Myriam Darmé (flûte), Marie-Cécile Darmé (harpe) et votre président aux claviers de l’orgue dont il est titulaire depuis 1999.
(...)

Télécharger la lettre

N°190 Octobre 2017 (PDF - 322 ko)