Lettre n°182, Janvier 2017
Des voeux pour l’avenir de l’orgue
L’année 2016 s’en est allée, voici l’année 2017 qui s’installe.
L’année 2016 a été riche en inaugurations dans notre Région : le 1er juillet l’orgue restauré et agrandit de l’église de Belvès en Périgord sous les doigts d’Olivier Latry - le 10 septembre l’orgue d’étude installé dans l’église de Saint-Laurent-des Combes près de Saint-Emilion - le 4 novembre l’orgue restauré du temple protestant de La Rochelle sous les doigts de Marie-Ange Leurent et d’Eric Lebrun - le 5 novembre le petit orgue restauré de l’église de Saint-Georges sous les doigts d’Albertus Dercksen et enfin le 2 décembre dernier le grand orgue restauré de la chapelle de l’Ensemble Scolaire St Genès la Salle de Bordeaux sous les doigts de Jean-Baptiste Monnot.
Qu’en sera-t-il pour cette année ? A l’heure des coupes budgétaires privant les orgues d’entretien dans certaines villes pour ne pas les nommer, on peut craindre le pire ! Gardons quand même espoir de voir quelques travaux arriver à terme. Ainsi, quelques projets sont dans les cartons comme l’orgue de Barsac, de Saint-Macaire, de Nérac...
Un grand projet de reconstruction du Grand-Orgue de la cathédrale Saint-André de Bordeaux est lancé grâce au mécénat et qui pourrait aboutir pour l’année 2020.
(...)