Lettre n°109, Mai 2010
Les orgues se réveillent
Avec le printemps, les nefs de nos églises se réchauffent et, du coup, les orgues se réveillent de leur léthargie hivernale.
Le patrimoine organistique de notre région se réveille également. L’ancien orgue de l’église d’Urrugne a été installé dans l’église toute proche de Béhobie et inauguré le 24 avril dernier par Jésus Martin Moro. A Montpon, deux nouveaux instruments ont été installés en la chapelle de Montignac et chez Francis Chapelet. Un orgue va être remonté en l’église de Targon prochainement. En été, un orgue neuf sera inauguré en l’église de Gujan-Mestras. Enfin, les orgues de Cenon devraient résonner à nouveau.
Les concerts, quant à eux, commencent à être nombreux. Ils témoignent de l’intérêt croissant du public pour l’orgue à tuyaux.
Du côté d’A.D.OR.A., la sortie du 24 avril dernier fut un succès et déjà se profile celle du mois de septembre en Touraine. Entre les orgues de la cathédrale de Tours, le patrimoine historique de la capitale régionale, le Cadre Noir de Saumur et les châteaux de la Loire, tout concours à des moments forts et inoubliables pour les futurs participants à cette aventure.
En mai, faîtes ce qu’il vous plait ! Alors, n’hésitez plus.