Lettre n°106, Février 2010
D’un vignoble à l’autre
L’Assemblée Générale du 16 janvier dernier a été le moment propice pour faire le point des activités passées (sorties à Angoulême et en Normandie – accueil d’organistes basques espagnols – les 120 ans de l’orgue de Coutras avec les Symphonies Royales – Concert de Noël....) et des activités futures. En 2010, les activités seront nombreuses encore.
Tout d’abord, comme chaque année, un repas convivial pour se retrouver et revivre les grands moments des sorties d’études. Ne pouvant avoir le château d’Eygreteau comme les années passées, nous nous retrouverons le 21 février prochain au restaurant « La Dolce Vita » à Rolland près les Peintures.
Puis, le samedi 24 avril, nous irons rendre visite à une terre girondine célèbre pour ces très grands crus : le Médoc. Outre les visites des orgues de Pauillac et de Saint-Estèphe, nous découvrirons de nombreux châteaux au bord de l’Estuaire de la Gironde et dégusterons deux crus (avec modération tout de même !).
Enfin, entre le 10 et le 12 septembre nous partirons en Touraine à la découverte de sa capitale Tours (orgues de la cathédrale, musée du Compagnonage, vieux quartiers...) et de Saumur (Cadre Noir, orgues et château). Terres royales, la Touraine offre aux visiteurs de nombreux châteaux ; nous en visiterons deux. Et il y aura de nombreuses surprises !
D’autres projets pour 2010 sont en gestation et promettent une année riche en manifestations pour la seule cause de l’orgue.