Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois > N°207 Avril 2019 - Barsac et Saint-Jean-de-Luz retrouvent leurs orgues

N°207 Avril 2019

Barsac et Saint-Jean-de-Luz retrouvent leurs orgues

Ce mois d’avril va permettre de vivre deux inaugurations d’orgues restaurées : l’orgue de tribune de l’église Saint-Vincent de Barsac et l’orgue de chœur de l’église Saint Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz.
En 1836, un orgue existait déjà sur la tribune de l’église de Barsac, mais l’incendie du 10 avril 1843 occasionné par la foudre d’un orage violent ayant touché le clocher de l’église, ruina cet instrument dont on ne connaît ni le facteur ni la composition. En 1845, l’orgue est reconstruit par la maison Daublaine et Callinet (opus 29). Le facteur Stoltz y a peut-être travaillé avant 1880. Le lundi de Pentecôte 1890 (25 mai), Auguste Commaille livre un orgue neuf dans le buffet ancien. Pratiquement pas retouché pendant plus d’un siècle, l’orgue est restauré par Alain Faye en 2018-2019. Cette dernière intervention a été l’occasion de doter l’orgue d’un pédalier plus complet (30 notes contre 25) avec deux jeux indépendants. Cet instrument de 17 jeux, restauré, sera inauguré par Philippe Lefebvre le 6 avril et le lendemain avec Matthieu de Miguel. La Fondation du Patrimoine a contribué à cette opération.
Au sud de notre Région, aux pieds des Pyrénées, au bord de l’océan, la ville de Saint-Jean-de-Luz inaugurera le lundi de Pâques (22 avril) l’orgue de chœur de son église Saint Jean-Baptiste, tout proche de l’immense retable du chœur. Cet instrument construit par Victor Gonzalez et inauguré le 27 novembre 1931, se situe en bout des galeries à droite du chœur. Le buffet est constitué des boîtes expressives ne laissant paraître aucuns tuyaux. Modifié une première fois dans les années 1970, l’orgue vient d’être entièrement restauré par la maison landaise Pellerin et Uys grâce à une collecte de plus de 250 donateurs. L’orgue de chœur sera inauguré par son titulaire, qui est aussi le gardien du grand-orgue de tribune, Jésus Martin-Moro accompagné d’amis musiciens locaux.
Au mois de juin, sera inauguré également l’orgue de Morcenx dans les Landes qui vient d’être revu par la maison paloise Pesce. Nous en reparlerons prochainement. A la fin du mois, nous proposerons la première sortie d’étude en Périgord blanc autour de l’orgue de Saint-Astier.

Philippe BEZKOROWAJNY

Télécharger la lettre

N°207 Avril 2019 (PDF - 262.4 ko)