N°209 Juin 2019
Morcenx retrouve son orgue
Avec le mois de juin, l’été arrive à grands pas. Les concerts sont de plus en plus nombreux, les températures ambiantes des édifices abritant les orgues étant plus clémentes.
Ce mois-ci, le 8 juin à l’issue de la messe dominicale, l’église Saint-Vincent de Paul de Morcenx dans les Landes va retrouver les sonorités de son orgue. Quelques tuyaux avaient souffert d’une maladie du plomb et trois jeux ont été refaits en étain.
Construit initialement en 1979 par Hervé de Bonnault, l’orgue était disposé au sol dans un bas-côté. En 2005, Robert Chauvin de Dax reconstruit l’orgue dans un buffet neuf mais en conservant la partie sonore d’origine. L’orgue est placé en tribune et inauguré par Christian Mouyen le 12 mars 2006.
La maison Pesce de Pau effectua quelques travaux dont notamment le remplacement de plus de 100 tuyaux malades. Des volets peints complètent maintenant l’ensemble, permettant ainsi de protéger la tuyauterie de façade quand l’orgue ne joue pas.
Le mois de juin est aussi l’occasion de fêter l’anniversaire de la naissance d’un facteur d’orgues évoqué le mois dernier : Georges Wenner. En effet, ce dernier naquit il y a deux cents ans, le 17 juin 1819 à Bouzonville.
Le 12 mai dernier, la Renaissance de l’Orgue à Bordeaux a proposé une balade autour des orgues de Wenner dans la capitale girondine. Nous avons pu découvrir le grand-orgue de l’église Saint-Paul qui est abandonné par la ville de Bordeaux alors que la restauration était envisagée il y a quelques années. C’est bien dommage, car nous avons là un précieux témoignage de la facture d’orgues des années 1850. Puis, nous nous sommes rendus à l’église Saint-Bruno pour entendre un orgue de 16 jeux caché derrière le retable baroque et magnifiquement restauré par Alain Faye. Son titulaire, Thierry Grondin, a permis d’entendre les principales ressources de l’instrument. Puis, le parcours s’acheva en l’église Saint-Louis des Chartrons pour entendre le dernier orgue de Wenner. Après une conférence faite par Thierry Semenoux et votre président, un concert de clôture fut proposé par son titulaire, Martin Tembremande. Quel dommage que peu de personnes ait participé à cette journée si intéressante.
Philippe BEZKOROWAJNY