Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois

Lettres du mois

Lettre n°109, Mai 2010

Les orgues se réveillent

Publiée le 1er mai 2010 par Philippe Bezkorowajny.

Avec le printemps, les nefs de nos églises se réchauffent et, du coup, les orgues se réveillent de leur léthargie hivernale. Le patrimoine organistique de notre région se réveille également. L’ancien orgue de l’église d’Urrugne a été installé dans l’église toute proche de Béhobie et inauguré le 24 avril dernier par Jésus Martin Moro. A Montpon, deux nouveaux instruments ont été installés en la chapelle de Montignac et chez Francis Chapelet. Un orgue va être remonté en l’église de Targon prochainement. En été, un orgue neuf sera inauguré en l’église de Gujan-Mestras. Enfin, les orgues (...)

Lire la lettre
Lettre n°108, Avril 2010

En avril, ne te découvres pas d’un fil !

Publiée le 1er avril 2010 par Philippe Bezkorowajny.

Avec le mois d’avril, les beaux jours arrivent, mais il ne faut pas autant crier victoire, les soubresauts climatiques ne nous empêcherons pas d’avoir encore quelques coups de froidure. Aussi, ne vous découvrez pas trop en allant écouter les orgues qui résonnent à nouveau à plein tuyau. Le mois d’avril est aussi, pour A.D.OR.A., l’occasion d’organiser sa première sortie d’étude. Nous n’irons pas bien loin, au nord de notre Région : le Médoc. Il s’agira d’une première pour notre association qui n’a pas encore exploré cette contrée si célèbre pour son breuvage à consommer avec modération. (...)

Lire la lettre
Lettre n°107, Mars 2010

2010 est l’année...

Publiée le 1er mars 2010 par Philippe Bezkorowajny.

Chaque année est l’occasion de fêter un anniversaire d’un compositeur. Si l’année 2010 est marquée pour les pianistes par Frédéric Chopin, les organistes pourront, quant à eux, fêter deux noms : le fils aîné de Jean Sébastien Bach et un pianiste romantique qui laissa quelques pièces pour orgue. Le premier compositeur est né à Weimar le 22 novembre 1710, enfant chéri de son père, qui voulut lui donner l’éducation idéale que lui-même n’avait pas reçue. Wilhelm Friedemann Bach étudia le droit à l’université de Leipzig, tandis que son père lui enseignait la musique. Organiste de l’église (...)

Lire la lettre
Lettre n°106, Février 2010

D’un vignoble à l’autre

Publiée le 1er février 2010 par Philippe Bezkorowajny.

L’Assemblée Générale du 16 janvier dernier a été le moment propice pour faire le point des activités passées (sorties à Angoulême et en Normandie – accueil d’organistes basques espagnols – les 120 ans de l’orgue de Coutras avec les Symphonies Royales – Concert de Noël....) et des activités futures. En 2010, les activités seront nombreuses encore. Tout d’abord, comme chaque année, un repas convivial pour se retrouver et revivre les grands moments des sorties d’études. Ne pouvant avoir le château d’Eygreteau comme les années passées, nous nous retrouverons le 21 février prochain au restaurant (...)

Lire la lettre
Lettre n°105, Janvier 2010

Une nouvelle décennie

Publiée le 1er janvier 2010 par Philippe Bezkorowajny.

Avec 2010, nous commençons une nouvelle décennie, la deuxième de ce 21ème siècle. A.D.OR.A. a fêté ses dix ans d’existence en 2009, et peut continuer encore à vivre pendant des années, la tâche que s’est donné notre association est loin d’être aboutie. Des projets, A.D.OR.A. en a pour les années à venir. Vous pourrez vous en rendre compte lors de la prochaine Assemblée Générale annuelle le samedi 16 janvier prochain. Publications, recherches, concerts, conférences, sorties d’études sont au programme de la prochaine décennie. Que cette nouvelle année soit pour vous et vos proches, (...)

Lire la lettre
Lettre n°104, Décembre 2009

Un point d’orgue pour cette fin d’année

Publiée le 1er décembre 2009 par Philippe Bezkorowajny.

L’année 2009 se termine lentement avec encore de nombreuses manifestations autour de l’orgue. Conférences, dédicaces et concerts sont au programme de ce dernier mois de l’année. Les dix ans d’A.D.OR.A. se terminent par un concert en l’église de Coutras le 20 décembre prochain avec le concours de l’organiste Nicolas Grégoire qui est un habitué de notre association. L’Assemblée Générale du 16 janvier prochain sera l’occasion de faire le point sur toutes les nombreuses activités de notre association durant cette année qui s’achève. Décembre, c’est aussi la magie de Noël, fête (...)

Lire la lettre

0 | ... | 102 | 108 | 114 | 120 | 126 | 132 | 138 | 144 | 150 | 156