Vous êtes ici : Accueil > Lettres du mois

Lettres du mois

Lettre n°115, Décembre 2010

Déjà la fin de l’année !

Publiée le 1er décembre 2010 par Philippe Bezkorowajny.

Comme le temps passe vite ! Nous voici déjà arrivés au dernier mois de l’année. Comme chaque fin d’année, pour une association, c’est l’heure du bilan. La prochaine assemblée générale aura lieu le samedi 29 janvier prochain, au cours de laquelle nous évoquerons les activités passées de 2010 et nous présenterons les activités à venir : sorties d’études, recherches d’archives, site Internet, concerts et publications. Depuis le mois de juin 1999, A.D.OR.A. perdure sa tâche de la connaissance et de la valorisation de l’orgue en Aquitaine. Ce travail est bien entendu étayé par les actions (...)

Lire la lettre
Lettre n°114, Novembre 2010

Il est parti, tout doucement

Publiée le 1er novembre 2010 par Philippe Bezkorowajny.

Alors que l’hiver approche lentement, un orgue est partit tout doucement en ce mois d’octobre écoulé. En caisses depuis son démontage débuté le 10 juin 1985, il attendait inexorablement une nouvelle affectation. En vain, pendant 25 années, l’orgue Micot-Wenner provenant de la cathédrale Saint André de Bordeaux et de l’abbatiale Sainte-Croix croupissait dans les calles du vieux clocher de l’abbatiale bénédictine et dans une pièce de l’ancienne galerie du cloître. Il faut dire que cet instrument en a vu des vertes et des pas mures, passez-moi l’expression ! Tout commença en l’église (...)

Lire la lettre
Lettre n°113, Octobre 2010

Un parfum automnal

Publiée le 1er octobre 2010 par Philippe Bezkorowajny.

Finies les vacances, l’école a repris et les jours diminuent. L’automne est là depuis le 23 septembre dernier. Après l’euphorie des Journées Européennes du Patrimoine qui ont suscité bon nombre de visites (notamment les orgues), il faut se préparer à l’hiver et mettre sur les rails les prochaines saisons musicales à venir. De nombreux concerts sont encore à l’affiche ce mois-ci, le froid n’est pas encore arrivé dans nos églises. Des projets de restaurations d’orgues (Bidart, Bergerac : Saint-Jacques, Saint-Loubès, Monein, Bouliac, Lesparre-Médoc) sont en cours d’élaboration, d’autres vont (...)

Lire la lettre
Lettre n°112, Septembre 2010

À la conquête de notre patrimoine

Publiée le 1er septembre 2010 par Philippe Bezkorowajny.

Les vacances sont finies, il est temps de retrousser ses manches et se mettre au travail. Après la pause estivale, les recherches d’archives vont reprendre d’abord à Pau, puis à Bordeaux, Mont-de-Marsan... D’autres archives devront faire l’objet de plusieurs visites : Nantes, Angoulême, Paris. La sortie d’étude en Touraine les 10-11 et 12 septembre prochains s’annonce sous de bons auspices : 14 personnes vivront une aventure sur les terres royales du Val de Loire. Outre les orgues de la cathédrale de Tours et la vieille ville, le Cadre Noir et le château de Saumur sont au programme ainsi que (...)

Lire la lettre
Lettre n°111, Été 2010

Une pause musicale et estivale

Publiée le 1er juillet 2010 par Philippe Bezkorowajny.

L’été est enfin au rendez-vous ! Le nombre de concerts, de festivals ne cesse de croître et vous aurez l’embarras du choix pour venir écouter la douce musique des tuyaux d’orgues. Chaque département de notre région propose des concerts d’orgues. C’est aussi l’occasion de découvrir le patrimoine architectural d’un édifice cultuel et d’une ville que l’on ne connaît pas forcément ou bien que l’on croit connaître. L’été, c’est aussi le temps des vacances, du repos bien mérité, d’une pause dans notre vie trépidante où l’on ne prend plus le temps de se poser, d’écouter, de vivre en somme. Alors, si (...)

Lire la lettre
Lettre n°110, Juin 2010

En avant la musique !

Publiée le 1er juin 2010 par Philippe Bezkorowajny.

Les jours rallongent, le beau temps revient, les températures montent peu à peu et les vacances arrivent à grand pas. Le mois de juin annonce l’été. Le mois de juin est l’occasion également de fêter la musique, le 21 juin. Au cours de cette journée, petits et grands sortent leurs instruments et poussent l’aubade. Lors de cette fête de la musique, tous les genres sont représentés et on entend du bon et du moins bon. Mais, l’essentiel étant de participer, entre deux matches de foot, vous pourrez vous ressourcer en écoutant de la musique. Le mois de juin est également synonyme d’examens et (...)

Lire la lettre

0 | ... | 102 | 108 | 114 | 120 | 126 | 132 | 138 | 144 | 150 | 156