N°254 Juillet-Août 2023
Un temps estival, le festival des orgues
L’été est arrivé et avec lui a débuté la période des festivals de musique. De nombreux concerts sont proposés encore cette année à travers la Nouvelle-Aquitaine, vous en trouverez une liste non exhaustive dans les pages qui suivent.
L’été est l’occasion de faire une pause dans notre quotidien souvent chargé. Rien de mieux qu’une pause musicale permettant ainsi de découvrir des musiques, des compositeurs et des artistes ainsi que des lieux patrimoniaux et historiques.
Cet été verra également l’inauguration d’un nouvel instrument dans une église chargée d’histoire : l’église Sainte-Croix d’Oloron-Sainte-Marie.
Cet édifice abrita un premier orgue construit en 1521 par Louis Gaudet. En 1637, l’orgue est reconstruit par un facteur dont nous avons perdu le nom. En 1673, Gérard Brunel reconstruit à nouveau l’orgue qui sera restauré en 1780 par Jean Chilo de Barcus.
En 1873, l’organier Baron altère sérieusement l’orgue qui sera démonté par Georges Wenner lors de la restauration de la façade de l’édifice. Cet orgue ne sera jamais remonté. En 1886, Michel Roger construit un orgue pour 20 000 francs. En 1950, Maurice Puget restaure l’orgue dans l’esprit néo-classique. Démonté pour la reconstruction de la façade de l’église dans les années 1960, il ne sera jamais remonté.
Le petit orgue qui sera inauguré provient de l’église de Cambo-les-Bains construit par l’abbé Clergeau et comprenant 8 jeux sur un clavier manuel unique. Il a été installé en l’église Sainte-Croix, doté d’une soufflerie moderne et il sera inauguré le 16 juillet prochain.
Bel été à vous tous et allez écouter des orgues.
Philippe BEZKOROWAJNY