N°249 Février 2023
In mémoriam : Jean-Loup Boisseau
Le monde de la facture d’orgues vient de perdre un des leurs : Jean-Loup Boisseau.
Jean-Loup Boisseau avait participé, avec son père Robert, puis avec Bertrand Cattiaux, à la restauration des orgues de la cathédrale Notre-Dame de Paris, de la basilique Saint-Sernin de Toulouse, de celles de Saint-Denis, ou encore du Clicquot de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers. Parmi ses autres chantiers, la reconstruction minutieuse de l’orgue de la Chapelle Royale de Versailles, à la manière de ses concepteurs du 18ème siècle, Robert Clicquot et Julien Tribuot.
Jean-Loup Boisseau avait également reconstruit les orgues des cathédrales de Monaco (reconstruites depuis par la maison Thomas) et Sainte-Réparate de Nice. Et n’oublions pas l’orgue de l’église Notre-Dame de Royan.
Jean-Loup Boisseau avait participé à la fondation du Centre de Formation de la Facture d’Orgues d’Eschau, où il avait enseigné, et était Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
Le fils de Jean-Loup Boisseau, Jean-Baptiste, lui aussi facteur d’orgues (Béthines les Orgues), était décédé en juin dernier.
La maladie emporta ce passionné de facture d’orgues à l’âge de 82 ans. Ses obsèques ont lieu en la cathédrale de Poitiers le 3 février.
Philippe BEZKOROWAJNY