N°267 Octobre 2024
L’orgue automnal
Les Journées Européennes du Patrimoine sont passées, les jours raccourcissent inexorablement, les feuilles mortes commencent à tomber de nos arbres : l’automne est bien là !
Toutefois, cette arrière-saison fait encore la part belle à l’orgue.
De nombreux concerts d’orgue sont encore programmés ce mois-ci en Nouvelle Aquitaine. Nos voisins de Toulouse, célèbrent l’instrument à tuyaux à travers son festival « Toulouse les orgues », de nombreux concerts mettent en valeur le patrimoine organistique de la « Ville Rose ».
En automne, comme le dit la chanson, les feuilles mortes se ramassent à la pelle. Comment ne pas comparer ces feuilles mortes avec ces orgues muettes ou disparues. Dernièrement, le 2 septembre, l’orgue Merklin de l’église de l’Immaculée Conception de Saint-Omer (Pas de Calais) a disparu complètement dans un incendie ravageant également l’église. Comment ne pas penser à la disparition totale du grand-orgue de la cathédrale de Nantes en juillet 2020 ainsi que la console de l’orgue de chœur (1896). A cette liste, on peut également citer l’orgue de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris qui a été inondé copieusement lors de l’incendie de l’édifice pour sauver les œuvres d’art du lieu.
En Nouvelle-Aquitaine, que dire également des instruments muets depuis longtemps : Eymoutiers, Oiron, Toulenne, Léognan, Verdelais, Pontacq, Saint-Martin de Périgueux, Saint-Ferdinand d’Arcachon, le grand-orgue Wenner de l’église Saint-Paul de Bordeaux, les orgues de chœur de la basilique Saint-Michel et des églises Notre Dame et Saint-Louis des Chartrons de Bordeaux. Ainsi que d’autres instruments dans un état très préoccupant : Bordeaux (grand-orgue de Notre-Dame, de St-Martial et Sainte-Eulalie), Saint-Jean-Baptiste de Libourne, Mont-de-Marsan (La Madeleine), Arudy, Bayonne (grand-orgue de la cathédrale), Rochefort (Notre-Dame), Tonnay-Charente, Châtellerault (St-Jean l’Evangéliste) pour ne citer que ceux-là.
Gardons espoir que l’avenir de l’orgue en Nouvelle-Aquitaine s’améliore assez vite, et que ce vœu pieux ne soit pas, comme les feuilles en automne, lettre morte.
Philippe BEZKOROWAJNY