N°230 Mai 2021
Une lueur d’espoir ?
Au moment où la France se déconfine peu à peu, nous pouvons avoir une lueur d’espoir que cet été des concerts d’orgues et des festivals reviennent.
Certes, pour les organisateurs s’est un casse-tête à mettre en place une saison dans les conditions sanitaires drastiques imposées. Mais d’un autre côté, si on attend que cela aille mieux, on pourra attendre longtemps. A nous maintenant à apprendre à vivre avec le virus.
De notre côté, nous allons réfléchir sur l’organisation de la sortie d’étude fin août, dans quelles conditions peut-on proposer cette manifestation (passeport vaccinal, nombre de participants…). Pour l’instant, c’est le flou non-artistique.
Les fiches d’orgues sur l’inventaire national progresse puisque 63 instruments sont en ligne sur près de 500. Comme tout le monde peur compléter ces fiches, 10 n’ont pas été faite par A.D.OR.A.
De même, la quête d’archives ne peut pas se faire puisque l’accès est interdit pour l’instant ou bien sur rendez-vous, mais la contrainte des kilomètres empêchait la venue sur les lieux.
Avec les beaux jours qui arrivent, nous pouvons garder espoir d’être un peu plus libre de nos mouvements, tout en étant prudent et respectueux de l’autre. Le monde de la Culture a beaucoup souffert et continue de souffrir, mais ces nouvelles directives dessinent un horizon prometteur.
Philippe BEZKOROWAJNY