Lettre n°148, Décembre 2013
Une fin d’année en douceur
Nous évoquions dans l’éditorial de la Lettre d’A.D.OR.A. du mois dernier les différents chantiers autour des orgues, nous avons oublié dans le lot, celui du grand orgue Cavaillé-Coll de Saint-Palais dans le Pays Basque. Classé Monument Historique, l’orgue est en cours de restauration par la manufacture d’Olivier et Stéphane Robert à la Chapelle-sur-Erdre en Loire Atlantique. L’orgue pourra parler à nouveau à partir de février 2014.
L’orgue de la collégiale de Saint-Émilion fait l’objet d’un projet de restauration complète. Construit en 1892 par Gabriel Cavaillé-Coll, fils du célèbre Aristide, ce petit instrument de 11 jeux sur deux claviers manuel, classé Monument Historique depuis le 1er juillet 1992 a besoin de gros travaux de nettoyage et de réparations urgentes d’un montant de 120 000€. Une campagne de parrainage de tuyaux est lancée pour aider l’association Aemilianus à financer ces travaux.
Cette fin d’année est marquée surtout par l’inauguration des grandes orgues dans le style hollandais du 17ème siècle en l’église de Ciboure le 22 décembre prochain. Construit par la maison belge Thomas, cet instrument promet d’être un fleuron du parc organologique de la région. Il comprend 3 claviers/pédalier et 35 jeux rééls dans un magnifique buffet.
A.D.OR.A. tiendra son Assemblée Générale vraisemblablement le samedi 18 janvier 2014 en la salle de pratique collective de la nouvelle école de musique de Coutras. Cela vous sera confirmé dans la Lettre du mois de janvier et par courrier.
2014 devrait voir la publication du livre sur les orgues de Bordeaux à travers les siècles qui s’annonce déjà comme une somme de plus de 300 pages.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous et à l’année prochaine.