Lettre n°147, Novembre 2013
L’orgue en pleine renaissance
Le monde de l’orgue bouge depuis quelques temps.
Les orgues de l’église Saint-Hilaire (Magen) ont été restaurées et inaugurées début octobre par une organiste de New York.
Le grand orgue Merklin de l’église Sainte-Eugénie de Biarritz a été entièrement relevé et doté de nouveaux jeux en chamade placés en tribune.
L’orgue Maille de l’église Saint Siméon de Bouliac a été inauguré avant les vacances de Toussaint par Jean-Baptiste Dupont, organiste titulaire de la cathédrale Saint-André de Bordeaux.
L’église paroissiale d’Urt dans le Pays Basque a inauguré le 25 octobre dernier son orgue fraîchement restauré et agrandit par les facteurs landais Pellerin et Uys.
Côté chantiers en cours, nous citerons les orgues de Bidart (Maille), Saint-Macaire (Annessens), et la chapelle de l’école Saint-Genès à Bordeaux (Maille).
Un orgue a été installé dans l’église Saint-Jean-Baptiste de Puy-Fort-Aiguille dans le Lot-et-Garonne. Il s’agit d’un orgue construit par le facteur Etienne Fouss pour un particulier en 1987 et ce dernier l’a installé dans cette église. Cet orgue d’étude comprend deux claviers de 55 notes et deux jeux.
Quant au nouvel orgue de Ciboure, il sera inauguré le 22 décembre prochain, beau cadeau de Noël !
En ces temps de crises, l’orgue semble se frayer un chemin afin de continuer de faire parler de lui et c’est heureux. Car il reste encore beaucoup à faire ! Comment ne pas évoquer le grand orgue Merklin de la cathédrale de Bayonne qui aurait bien besoin d’être restauré même si les autorités compétentes préféreraient le remplacer par un instrument neuf ! Affaire à suivre...