Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Gironde > Saint-Émilion, Collégiale Notre-Dame

Orgue de Saint-Émilion, Collégiale Notre-Dame

Gabriel Cavaillé-Coll (1892) - 12 jeux, 2 claviers

Ancienne église abbatiale des XIIè, XIIIè, XIVè et XVè siècle classée Monument Historique et par l’UNESCO. Vaste édifice de 79m de long consacré en 1522. Façade ouest romane, portail nord du XIIIè s. Nef unique romane de 39m de long sur 9,10m de large, de 3 travées séparées par des arcs doubleaux à ressaut, voûtées, celle de l’ouest en ogives (XIIIè s.) et les deux autres en coupoles. Vaste choeur rectangulaire de 30m de long sur 28m de large divisé en 3 nefs. Restes de peintures murales dans les voûtes du bas-côté sud du choeur et dans la chapelle St-Michel, et dans les parties hautes de la nef à l’ouest. Maître-Autel (1862), tableau du XVIIè s., cloche de 1522. Cloître du XIVè s. au sud de la nef, avec de nombreux enfeux. Clocher isolé sur l’église monolithe d’une hauteur de 70m datant des XIIè et XIXè s.

Orgue de Saint-Émilion, Collégiale Notre-Dame
Photo A.D.OR.A. / P. BEZKOROWAJNY

Histoire

Aucunes traces de l’existence d’un orgue dans la collégiale jusqu’au XIXè s.

En 1892, Gabriel Cavaillé-Coll, fils du célèbre Aristide, construit l’instrument actuel qui reste le seul instrument authentique complet signé de ce facteur en France. Inauguré le 9 juillet 1893 par le Baron d’Etcheverry (organiste de l’église St-Paul de Bordeaux), l’orgue avait été commandé et offert à la fabrique de la paroisse par Mme Vindet, propriétaire du Château Figeac.

Gaston Maille entretien l’instrument dès 1900 et effectue une restauration en 1922.

Le 1er juillet 1992, l’orgue est classé parmi les Monuments Historiques.

Entre 1993 et 1995, Bernard Chevrier effectue un relevage complet de l’instrument (sous la direction de Jean-Pierre Decavèle) qui est inauguré par l’organiste Philippe Lefebvre le 21 janvier 1995.

En raison du réaménagement du choeur, l’orgue a été déplacé en avril 1999 et installé sur une estrade dans le transept sud à l’emplacement que Gabriel Cavaillé-Coll avait prévu initialement. Inauguration par Matthieu de Miguel et Silvia Couleru le 7 juillet 1999.

L’orgue donnant des signes de faiblesses depuis quelques temps, une restauration a été confiée au facteur Bertrand Cattiaux en 2014.

Le dimanche 19 avril 2015, Monseigneur Laurent Dognien évêque auxiliaire de Bordeaux bénit l’instrument qui est inauguré par Pierre Pincemaille, titulaire des grandes orgues Cavaillé-Coll de la basilique de Saint Denis.

Descriptif

Buffet de style néo-byzantin en chêne composé de trois tourelles plates de trois tuyaux en étain écussonnés et de deux plates-faces de 9 tuyaux en étain écussonnés. L’orgue est sur une estrade en bois en face de la chaire. Console indépendante. 2 claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes.Transmissions mécaniques.

Grand orgue Récit expressif Pédale
56 notes 56 notes 30 notes
Bourdon 16
Montre 8
Flûte harmonique 8
Prestant 4
Cor de nuit 8
Viole de Gambe 8
Voix Céleste 8
Flute octaviante 4
Trompette 8
Basson-Hautbois 8
Clairon 4
Soubasse 16 (G.O.)

Accouplement Récit/GO - Tirasses GO et Récit - Appels et renvois des Anches - Tremblant - Expression du Récit par pédale à bascule.

En savoir plus