Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Gironde > Saint-Emilion, Collégiale Notre-Dame

Orgue de Saint-Emilion, Collégiale Notre-Dame

Pellerin et Uys (1991) - 4 jeux, 1 claviers

Ancienne église abbatiale des XIIè, XIIIè, XIVè et XVè siècle classée Monument Historique et par l’UNESCO. Vaste édifice de 79m de long consacré en 1522. Façade ouest romane, portail nord du XIIIè s. Nef unique romane de 39m de long sur 9,10m de large, de 3 travées séparées par des arcs doubleaux à ressaut, voûtées, celle de l’ouest en ogives (XIIIè s.) et les deux autres en coupoles. Vaste choeur rectangulaire de 30m de long sur 28m de large divisé en 3 nefs. Restes de peintures murales dans les voûtes du bas-côté sud du choeur et dans la chapelle St-Michel, et dans les parties hautes de la nef à l’ouest. Maître-Autel (1862), tableau du XVIIè s., cloche de 1522. Cloître du XIVè s. au sud de la nef, avec de nombreux enfeux. Clocher isolé sur l’église monolithe d’une hauteur de 70m datant des XIIè et XIXè s.

Orgue de Saint-Emilion, Collégiale Notre-Dame
Photo Pellerin et Uys

Histoire

Orgue construit en 1991 par les facteurs Pellerin et Uys comme orgue de chœur pour l’abbatiale de Saint-Sever.

En 2010, relevage de l’instrument par les mêmes facteurs.

En 2019, déménagement de l’instrument à Saint-Emilion suite à un don particulier. Pour cette occasion, l’orgue fut relevé et ré-harmonisé par les mêmes facteurs en atelier pour l’adapter à son nouvel emplacement.

Descriptif

Buffet en chêne massif comprenant deux plates-faces de treize tuyaux en étain chacune, avec volets verrouillables. Console en fenêtre. Esthétique baroque allemande. Transmissions mécaniques. Tempérament Valotti.

Clavier unique
54 notes
Gemshorn 8
Flûte à cheminée 4
Doublette 2
Mixture III