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Orgue de Saint-Bertrand-de-Comminges, Cathédrale Notre-Dame ou Sainte-Marie

Nicolas Bachelier (1550), Swiderski (1981) - 41 jeux, 3 claviers

Village et cathédrale sur un oppidum gallo-romain. Cathédrale (XII-XVème siècle) avec clocher-tour avec hourdage haut de 33 mètres et nartex roman, la nef unique et le choeur sont gothiques. 14 contreforts à l’extérieur. Important cloître avec chapîteaux historiés (XII-XV-XVIème s). 11 chapelles dont 5 rayonnantes. Hauteur des voûtes : 28 mètres. Longueur de la nef : 55 mètres et 16 mètres de largeur. Tympan d’entrée représentant l’Adoration des Mages (XIIè s). 66 stalles en bois, jubé et retables (XVIè s.) Mausolé de Saint Bertrand (XVIIIè s). Nombreux tombeaux d’évêques du Comminges. Cathédrale classée Monument Historique depuis 1840 et par l’Unesco en 1998. Cloître classé Monument Historique en 1889.

Orgue de Saint-Bertrand-de-Comminges, Cathédrale Notre-Dame ou Sainte-Marie
Photo A.D.OR.A./P.B./M.DOUILLET/M.F.KEIFFER

Histoire

Construction vers 1550 d’un orgue dans un buffet attribué par Nicolas Bachelier encore en place aujourd’hui. Commande de Jean de Mauléon, évêque du Comminges.

Reconstruction au 18ème siècle.

En 1793, les tuyaux de montre sont fondus et l’orgue abandonné.

En 1835, des menus travaux ont été effectués.

En 1840, classement du buffet au titre des Monuments Historiques.

Entre 1896 et 1901, reconstruction de l’orgue par la maison Magen sur 2 claviers et pédalier.

En 1970, restauration des sommiers anciens par Robert Chauvin.

Entre 1975 et 1981, reconstruction par Jean Pierre Swiderski.

Photos

Descriptif

Buffet Renaissance en angle reposant sur 5 colonnes en chêne cannelées et de style corinthien. Le reste du buffet est en noyer et en tilleul. Panneaux sculptés représentant les travaux d’Hercule. 3 tourelles principales et quatre tourelles en tiers point, 16 plates faces sur deux étages formant ainsi un ensemble de 130 tuyaux en montre. 16 mètres de hauteur et 10 m d’envergure. 218 tuyaux des 17ème et 18ème siècles, 243 tuyaux de Magen. 2 sommiers de grand-orgue de 14 jeux (18ème s) et 2 sommiers de pédale de 4 jeux (18ème s). Console en fenêtre. 3 claviers manuel avec naturelles plaquées d’ébène et feintes plaquées en ivoire. Registres de section carrée avec bouton tourné en bois. Etiquettes de jeux en parchemin.

Grand-Orgue Positif intérieur Écho expressif Pédale
54 notes 54 notes 54 notes 30 notes
Montre 16
Montre 8
Bourdon 8
Prestant 4
Grosse Tierce 3 1/5
Nazard 2 2/3
Doublette 2
Tierce 1 3/5
Fourniture V
Cymbale IV
Cornet V
Trompette 8
Voix Humaine 8
Clairon 4
Montre 8
Bourdon 8
Prestant 4
Flûte à cheminée 4
Nazard 2 2/3
Doublette 2
Tierce 1 3/5
Larigot 1 1/3
Fourniture IV
Cymbale III
Trompette en chamade 8
Cromorne 8
Hautbois 8
Bourdon 8
Flûte à cheminée 4
Nazard 2 2/3
Doublette 2
Tierce 1 3/5
Sifflet 1
Régale 16
Bourdon 32
Flûte 16
Flûte 8
Flûte 4
Bombarde 16
Trompette 8
Clairon 4

Appel Bourdon 32 - Tirasses I et II - Accouplements II/I et III/I - Tremblants I, II et III - Expression III

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