Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Gironde > Libourne, Église Notre-Dame de l'Epinette

Orgue de Libourne, Église Notre-Dame de l'Epinette

Boisseau (1968) - 18 jeux, 2 claviers

Au XIIème siècle, une chapelle est édifiée hors les murs de la ville pour recevoir la Sainte-Epine (offerte selon la légendr par Charlemagne en 769). La construction de cette chapelle est décidée par Aliénor d’Aquitaine, encore épouse du Roi Louis VII. L’édifice actuel a été construit en 1875. 3 nefs voûtées d’ogives. Clocher porche avec flèche en pierre de 51m de haut. Vitraux du choeur sur lesquels figurent les blasons des grands personnages venus honorer la Sainte Epine. Le mobilier comporte un chemin de croix, oeuvre de Emile Brunet.

Orgue de Libourne, Église Notre-Dame de l'Epinette
Photo A.D.OR.A. / P. BEZKOROWAJNY

Histoire

A la fin du XIXème siècle, l’église fut dotée d’un grand harmonium placée en tribune.

En 1968, la paroisse reçut un don d’un riche paroissienne, Mme GORPHE. L’orgue est construit par la maison BOISSEAU de Poitiers, sous la direction de l’abbé Canot. Bernard Chevrier fut chargé de l’entretien. Xavier Darasse inaugura l’instrument terminé.

En 2000, Alain Faye effectua une rénovation complète de l’instrument qui fut inauguré le 10 juin 2001 par Christian Mouyen (titulaire des orgues de la cathédrale de Périgueux). Alain Faye, outre un dépoussiérage et une réharmonisation complète, remplaça le quintaton de 8’ du grand-orgue pour une flûte de 4’ .

Descriptif

Buffet moderne en chêne présentant 3 tourelles plates de 5 tuyaux en étain et 2 plates-faces de 8 tuyaux. Console en fenêtre. 2 claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes. Transmissions mécaniques.

Grand orgue Récit Pédale
56 notes 56 notes 30 notes
Montre 8
Bourdon 8
Prestant 4
Flûte douce 4
Doublette 2
Tierce 1 3/5
Sifflet 1
Fourniture III
Régale en chamade 8
Flûte 8
Flûte 4
Nazard 2 2/3
Doublette 2
Tierce 1 3/5
Trompette 8
Soubasse 16
Flûte 8
Chalumeau 4

Accouplement Récit/G.O. - Tirasses G.O. et Récit