Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Gironde > Lesparre-Médoc, Église Saint-Trélody

Orgue de Lesparre-Médoc, Église Saint-Trélody

Bruneau (1883) - 6 jeux, 1 claviers

L’église d’un couvent de bénédictins fondé au 11ème siècle tint lieu d’église paroissiale jusqu’à la Révolution. En 1854, l’église est reconstruite par l’architecte Hosteing. En 1876, le clocher est doté d’une flèche en pierre. 3 nefs voûtées d’ogives. 4 travées, transept et choeur à pans. Beaux vitraux du 19ème siècle. Non entretenue depuis de nombreuses années par la municipalité, l’église est dans un état inquiétant (infiltrations d’eau, vitraux cassés, lézardes, végétation poussant dans les murs...). Un projet de restauration est à l’étude.

Orgue de Lesparre-Médoc, Église Saint-Trélody
Photo A.D.OR.A / J.P. MERIC

Histoire

Inauguré le 4 février 1883, cet instrument a été construit par Jules Bruneau pour l’église Notre-Dame de Bourges (orgue de choeur). L’orgue était entièrement expressif.

Démonté en 1992, l’orgue a été acheté par Bernard Chevrier en 1996 puis remonté en l’église Saint Trélody en changeant deux jeux. Un court circuit, il y a quelques années, ne permet plus d’alimenter l’orgue qui croule sous la poussière et les gravats.

Un projet de relevage est à l’étude.

Descriptif

Buffet néo-gothique en sapin. Console séparée en avant du buffet avec un clavier manuel de 54 notes et un pédalier en tirasse permanente de 13 notes. Transmissions mécaniques. Il n’y a plus de boîte expressive.

Clavier manuel Pédalier
54 notes 13 notes
Flûte 8
Bourdon 8
Prestant 4
Nazard 2 2/3
Doublette 2
Trompette harmonique 8