Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Nouvelle Aquitaine > Corrèze > Beaulieu-sur-Dordogne, Abbatiale Saint-Pierre

Orgue de Beaulieu-sur-Dordogne, Abbatiale Saint-Pierre

Puget (1878), Chauvin (1973) - 15 jeux, 2 claviers

Ancienne abbatiale romane classée MH depuis 1862. En forme de croix latine, la triple nef comprend 4 travées. Déambulatoire dans le chœur. Portail sculpté au Sud (1125) chef d’œuvre de sculpture rappelant celui de l’abbatiale de Moissac. Coupole irrégulière à 8 pans à la croisée du transept.

Orgue de Beaulieu-sur-Dordogne, Abbatiale Saint-Pierre
Photo Office de tourisme

Histoire

A la fin du 19ème siècle, un italien nommé Meliniti construit un petit positif dans la nef de l’ancienne abbatiale. Cet instrument ne comprenait qu’un seul jeu de tuyaux en bois.

En 1971, l’association "les Amis de l’abbatiale de Beaulieu" rachète l’orgue Puget de la chapelle des Frères Marianiste de Cublac.

Robert Chauvin démonte l’orgue et reconstruit cet instrument dans la nef de l’abbatiale. Le 4 décembre 1973, l’orgue est terminée. L’inauguration a lieu le 20 juillet 1974 avec l’organiste Marie-Andrée Morisset accompagnée de son mari à la trompette.

Descriptif

Buffet neuf entièrement clos comprenant trois tourelles plates et deux plates-faces. 33 tuyaux en étain composent la façade. Aucune décoration sur le buffet. Console en fenêtre.

Grand orgue Positif Pédale
56 notes 56 notes 30 notes
Montre 8
Flûte 8
Prestant 4
Quarte 2
Plein-Jeu V
Trompette 8
Bourdon 8
Prestant 4
Doublette 2
Larigot 1 1/3
Sesquialtera II
Voix Humaine 8
Soubasse 16
Flûte 8
Trompette 8

Tirasse : Go, Pos - Accouplement : Pos/Go - Tremblant