Vous êtes ici : Accueil > Inventaire > Nouvelle Aquitaine > Charente > Angoulême, Église Saint-André

Orgue d'Angoulême, Église Saint-André (Orgue de chœur)

Anonyme anglais (v.1890) - 4 jeux, 1 claviers

Une des plus anciennes églises de la ville. La première mention remonte à 1020, mais il ne reste aucun vestige. L’édifice actuel a été construit au 12ème siècle. Endommagé durant la guerre de Cent Ans et les guerres de Religions, l’édifice a été rénové du 16ème au 19ème siècle. En 1825, Paul Abadie père dote l’église d’une nouvelle façade assez austère. Avant-nef romane et les 4 travées de la nef sont voûtées d’ogives ainsi que les bas-côtés. Clocher carré à étages haut de 35 mètres avec 7 cloches dont un bourdon (1550).Nombreux tableaux allant du 16ème au 19ème siècle. Retable des frères Cazier (1669) et chaire baroque de Jacques Rogier (1692).

Orgue d'Angoulême, Église Saint-André (Orgue de chœur)
Photo Patrick BERARD

Histoire

Cabinet d’orgue anglais construit vers 1850 acquis par l’organiste de la cathédrale d’Angoulême Ludovic Bisch-Lobstein (1831-1926) comme orgue de salon. A la mort de ce dernier, le chanoine Condom l’acquiert comme orgue de chœur pour l’église Saint-André.

Depuis son installation, l’orgue n’a pas subi de transformations.

Descriptif

Cabinet d’orgue sans tuyaux apparents. Beau travail de marqueterie en noyer avec panneaux découpés. Console incorporée à l’instrument à la manière des piano-forte. Pression très faible.

Clavier transpositeur
56 notes
Dessus d'Open Diapason 8
Stop Diapason 8*
Dessus de Principal 4
Flûte 4

* en basses et dessus

Transpositeur